Paris, première proposition…



JLS10t index2.php vue-aerienne-ile-de-la-cite2

Apparitions d’arcs-en-ciel dans Paris

Ile de la Cité - Rainbows[4]

Objectif de l’idée, en résumé
Créer l’apparition d’arcs-en-ciel sous les ponts de paris, les soirs de soleil
Descriptif de l’idée proposée
L’arc-en-ciel, symbole de paix et d’union, est un phénomène remarquable qui se forme dans le ciel après la pluie. Dans le domaine des arts paysagers, on peut reproduire artificiellement le phénomène à certaines heures, lorsque le soleil brille en dessous de 42°, le matin ou le soir. Un capteur solaire faisant office d’interrupteur déclenche une brume projetant des micro-gouttelettes qui font apparaître l’arc-en-ciel. Les ponts de l’île Saint-Louis et de l’île de la Cité, correctement orientés (Nord/Sud), pourraient être équipés de ce dispositif : chaque soir de soleil on verrait apparaître, depuis l’ouest parisien, des murs d’arcs-en-ciel sous les ponts (il faut avoir le soleil dans le dos). Les bateaux passeront aisément sous ces arcs-en-ciel. De même que que le scintillement intermittent de la Tour Eiffel donne à la nuit un air de fête, de même le déclenchement d’arcs-en-ciel sous les ponts parisiens créera une féérie éphémère mettant en valeur la «ville lumière». Ce projet a fait l’objet d’une étude technique préalable aussi bien pour des ponts que pour des fontaines d’artiste. Ce projet est un projet d’investissement même si l’entretien est à prévoir toutes les 400 heures environ ( vidange d’huile, … ). 
Situation actuelle – diagnostic
Les ponts de Paris, autour de notre Dame, bénéficient d’un éclairage coucher de soleil magnifique qui peut être agrémenté le temps d’une année (ou davantage) par l’apparition d’arcs-en-ciel. Cet art unique de jeu avec les éléments (lumière et eau) permettra de rappeler aux visiteurs et à tous la ville « Lumière » d’une manière tout à fait originale, capable de marquer les esprits dans le merveilleux de notre ville. 
Le projet a déjà été expérimenté au sein d’un autre organisme?
Un déclenchement d’arc-en-ciel à été pratiqué à Johannesburg en l’honneur des 20 ans de la Démocratie du haut d’un immeuble. Néanmoins, l’idée d’exploiter la hauteur des ponts et la possibilité d’exploiter l’eau du fleuve en dessous pour former une fontaine est ici proposée pour la première fois. 
Lieu précis
Tous les ponts entourant l’ile de la Cité et l’ile Saint Louis s’illumineront 

présentation générale

Description détaillée :

Il s’agit d’Illuminer les Ponts autour de l’ile de la Cité et de l’ile St Louis en faisant apparaitre sous tous les ponts en même temps des arcs-en-ciel lorsque le soleil brille le soir dès que le soleil passe en dessous de 42° d’élévation (inclinaison).

Un dispositif photosensible déclenchera la machine à arcs-en-ciel. Et voilà que depuis l’ouest des ponts, il s’agit d’avoir le soleil dans le dos, on verra en enfilade, tous les ponts qui entourent les iles arborer un arc-en-ciel par le dessous.

ParisLes bateaux passeront au travers.

Il n’y a pas d’innovation technique en soi. Il s’agit de mettre des brumisateurs aux bons endroits qui se déclencheront aux bons moments.

Un capteur solaire fera office d’interrupteur, déclenchant la brume des fontaines alimentée par l’eau de la Seine, traitée au passage est mise en boucle, projetant ainsi des micro-gouttelettes qui feront apparaître les arcs-en-ciel.

Le projet n’a jamais été réalisé à grande échelle, en utilisant les structures porteuses des ponts qui sont pourtant les plus beaux supports, offrant hauteurs au murs d’eau et perspective pour les observateurs, néanmoins un déclenchement d’arc-en-ciel a eu lieu en 2008 à Johannesburg en utilisant la hauteur d’une tour, pour fêter les 20 ans de la démocratie.

numerisation04581ilcitEn utilisant les eaux de pluie ou celle des fleuves et en les rendant au soleil, ces « fontaines » géantes offrent une représentation miniature d’arcs-en-ciel maîtrisés par l’homme. Ils illumineront de façon très romantique les soirées de la capitale où le soleil déclencheur mettra la ville en raisonnante avec le ciel. Les rayons de soleil du soir déclencheront des levers d’arcs-en-ciel sous forme de jeux de lumière et d’eau flirtant avec le ciel et la nature.

Le matériel qui projette l’eau formant la gerbe de lumière doit être totalement invisible et dissimulé, sous la jupe des ponts, laissant seulement apparaître la brume en mur d’eau au soleil, qui comme une pluie de micro-goutte livrant, à chaque fois, son arc-en-ciel, comme une apparition répondant au soleil aux heures propices de la journée.

Capture d’écran 2015-03-04 à 17.52.41Capture d’écran 2015-03-04 à 17.51.50Dans la brise de la ville, on verra bientôt briller sur les murs cette déclaration d’amour à la nature, car ces arcs-en-ciel ont été conçus comme le drapeau d’un événement ou l’écologie est le discours.

Tout comme les scintillements de la tour Eiffel qui donnent à la nuit un air de fête par intermittence, et bien, nos arcs-en-ciel devraient créer la même féérie aux heures de soirées ensoleillées. On verra chaque soir de soleil depuis l’ouest parisien tous les ponts répondre au soleil en lâchant ce glissement magique et silencieux, une pluie fine d’eau de la Seine traitée. Ce spectacle répondant au soleil rendra l’expression, ville lumière plus réelle encore.

162_001Les rayons doivent être inclinés en dessous de 42° d’élévation et dans le dos de l’observateur ainsi l’heure change au cours de l’année… et dans la saison froide, ce spectacle arrive très tôt mais doit être conçu hors gèle et donc être assorti de souffleuses qui sècheront les tuyau le temps des nuits.

La brumisation, hormis la mise hors gèle, est identique à toute brumisation, type vaporisateurs pour serres.

Si cette opération est possible c’est que les ponts parisiens évoqués (entre l’ile de la cité et l’ile Saint Louis) sont correctement positionnés face au soleil c’est à dire qu’ils sont orientés Nord/Sud et donc que le soleil passe d’un coté à l’autre.

Dessiné par le soleil, l’opération arc-en-ciel permet de promouvoir, sensibiliser et de parler d’environnement en offrant un spectacle aussi léger que lumineux.

L’ambre épouse les murs de pierre, illuminés d’eau et de soleil, et ce mariage s’amuse à refléter le soir par le jeu des couleurs pour se faire remarquer … mur qui peut d’un nouvel univers accueillir un peu de majesté, habité par l’oiseau, le papillon, l’hirondelle et la marguerite pour retrouver son âme et ses belles années. Ainsi, des balcons fleuris peuvent être envisagés. 

Le pont : symbole fort d’union qui véhiculera dans l’intervention arc-en-ciel un beau message : améliorons ensemble l’empreinte écologique des villes, grand défi des siècles à venir, abordé ici simplement autour d’une œuvre artistique unique en son genre : créer des arcs-en-ciel et leur environnement. En accord avec la nature.
Pour soutenir jusqu’au 15 mars 2015 rv sur : https://idee.paris.fr/creation-darcs-en-ciel, les votes n’ont pas pu désigner ce projet qui n’a pas été retenu en commission préalable

Un arc-en-ciel sur Notre Dame

Enfin, il est possible de créer un arc-en-ciel sur Notre Dame, alors le projet pour la Paix pourrait raisonner comme un clairon en réponse à cet autre Arc-en-ciel de la Bible qui marque le symbole de L’union des Hommes avec leur Créateur… un projet qui peut démarrer sur des murs sacrés et au coeur de la ville des Lumières et s’élever doucement 3 heures dans la soirée les soirs sacrés où le soleil brille sur la ville. Pour le plus grand Bonheur parisien.

arc-en-ciel de paix

Matériel léger : 

pompe-haute-pression-hgm-ro-pour-dessalement-d-eau-de-mer-66619image029un peu de matériel léger

Déclencher un Arc-en-ciel :

formation arc en ciel formation2 formation3

 

 

 

 

Faire sourire les enfants et L’Avenir

retour en page d’accueil : http://rainbowmakers.net ,

Consultation du projet complet pour la Paix dans le monde : https://rainbowmakers.net/arcs-en-ciel/

Publicités
Catégories :Un projet pour les Grands ponts du Monde, un projet pour la Paix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :