Street art, les références d’une époque
La pub, paysage urbain : les murs du métro? Proposition de retour au mécénat
Puisons dans la Renaissance une part d’inspiration pour la promotion de l’art…. !
Le saviez-vous, la Grèce antique considérait que son art culminant était dans les fresques murales qui couvraient la ville entière. Il ne nous reste rien ou presque de ces oeuvres à l’air libre. Mais si cet art devait être plus impressionnant encore que l’architecture de l’époque, un tel indice laisse présager de ce que devait-être les villes ainsi ornementées…
Remplacer la pub par des tableaux d’art : payer seulement la signature.
C’est revenir au Mécénat. Ainsi on pourrait avoir des œuvres uniques sur les murs.
Tiens, ce tableau est magnifique ! (je lis la signature : c’est un tableau Disney, Danone ou … (exemples) ! 😉 )
Le paysage n’en serait que plus magnifique : promotion de l’art, Bien-être commun et qualité des messages pensés pour durer et être beaux. Nouvel horizon pour la ville et les paysages.
Des oeuvres d’art et juste une signature!
ps : et surtout ne pas autoriser à parler du produit (message sans intérêt et laid pour la ville, seule la signature de la marque est autorisée)
Après la pub : le paysage sonore et noir du métro « pour des clochettes de Noël » en saison?
Brève sur l’amélioration du métro parisiens et/ou localement
projet A : La sonnerie stridente du métro peut être repensée en carillon ou … appel à projet musical.
Un carillon de porte qui s’ouvre par exemple peut nettement améliorer le paysage sonore du métro. Un projet musicale peut faire l’objet d’appelle à participation locale :
chaque station peut avoir son son ou son artiste local. Certain son peuvent décorer les couloir … un gros projet d’animation musical peut refléter une bonne disposition à rendre le chemin gai.
projet B : Fresques entre les stations : Faisons de nos petits délinquants des artistes !
À ce projet musical peut être associé une campagne de décoration . Des groupes de jeunes (peut-être pour les travaux d’intérêt général pour commencer, avec en tête qu’un projet créatif pour les jeunes à problème est propre à adoucir les moeurs:) peuvent peindre intégralement les tunnels comme un paysage de forêt ou de plein paysage sous-terrain quelques soient les thèmes retenus par les associations de quartier. Des fresques peuvent s’allonger entre les stations avec un système d’éclairage mettant en valeur le plus beau des oeuvres comme un immense musé fait par tous les habitants désireux d’y participer pour chaque quartier.
Des tableaux partout !? … c’est ainsi que la Grèce antique avait tous ces murs peints et l’époque se prêtait à une délicieuse conception de la beauté, une délicieuse combinaison d’art et de pensées…
… des fresques murales, toujours dans l’idée qu’être moderne dorénavant, c’est copier de chaque époque les meilleures idées et d’y ajouter les meilleures nouveautés. Il ne s’agit pas d’être originaux à tout prix. Pour faire une belle époque il s’agit d’être grands et de respecter le passé suffisamment pour ne pas faire moins bien, pour absolument faire différent.
Paysages pour l’art, C’est parti ! Des exemples à suivre :
Proposition de modèle de siège pour le métro 😉
Ce qui se fait déjà, nos préférés :
Votre commentaire