Arcs-en-ciel Grands Ponts pour la Paix, Rainbow Project


Opération Arcs-en-ciel

Ponts pour la Paix. Oeuvre d’art pour la paix..

Voilier-02[3] - copie

 L’art, c’est comme la Paix, ça ne sert à rien 😉 …  mais ça mène à tout… !

Contact : arcencieldepaix@gmail.com

PDF : presentation-ponts-pour-la-paix

English version : overview rainbows


image002

Rainbowmakers

Larc en ciel But


Créer des arcs-en-ciel et la nature qui va avec : notre rêve

Avec beaucoup de travail et autant d’amour :

 


IMG_0311
1102680_10151533468562327_1419118564_o384765_2965855475216_159132165_n ffffff

 





 

185995_10150103990703260_2035564_n
40161_438043752390_565226_n

L’eau et l’air devant l’homme :

L’air aime coucher dessus l’océan plus qu’un discours, plus qu’un poème, ses humeurs changeantes, ses tourments, ses tracas. Et le plafond bleu de l’océan discute avec le ciel. Ils font des vagues. L’un impose le vent, l’autre se soulève. Ils rient ensemble en écumes blanches. leurs éclaboussures brillent dans l’air vibrant et clair. Le grand air se dit puissance, l’eau souveraine se dit immense et leurs discours sans fin comme l’indifférence entraînent au fond les marins qui d’entre eux s’élancent ignorants et petits ; ils ont entre ces immenses voisins un air piteux minuscule et marin. Entre le grand flot bleu et l’air son compagnon les poissons, les oiseaux de chaque côté volent. L’un porte la marée, l’autre le nuage. Ils s’affrontent sans cesse montant le ton, l’un prouve sa grandeur, l’autre lui tire des lames … Et parfois la dispute vient au drame puis s’arrête, et sur l’eau la trêve s’allonge et dort, immobile et puissante. Le calme va au bord, reculer, avancer, minuscules marées avancées, reculées, petits flots balancés avant que recommence l’immense discussion des deux géants qui parlent et se disputent encore tout l’art d’être géant et de jouer ensemble à qui sera plus grand, plus beau plus fort.. Ignorant de l’humain la toute petitesse d’oser s’aventurer à se croire si grand … Lui qu’on fit sable ou rien devant ce deux géants… il se croit du ciel le descendant. Lui qui ici devait apprendre le mot humilité regarde ses deux pieds et d’un ego superbe dit, je suis, je viens et je vais quand il devrait, au pied de cette immensité dont il est le valet, déposer toutes ses armes, et enfin raisonnable, hurler : JE SUIS PETIT ! et maintenant je le sais.

Laure Dupuy, aout 2013, poème, introduction

 
 
 Présentation générale de l’opération arcs-en-ciel
Plan

 Introduction. Une œuvre d’Artiste, un projet pour la Paix

  1. Cathédrale Notre Dame de Paris 
  2. Projet grands ponts
  3. Mise en place, déclencher un arc-en-ciel
  4. Les options
  5. Pour aller plus loin
  6. Ateliers participatifs 
  7. L’histoire du projet : Tout a commencé à Orléans sur les rails de Bertin
  8. Sites contactés, objectif : convaincre
  9. Équipe 

Annexe. Transformation des couleurs dans le langage paysager

Voilier-02[3] - copieIMG_6421

Introduction

 Le projet est de déclencher des arcs-en-ciel avec de l’eau de pluie sous les grands ponts, en utilisant la structure porteuse pour lancer du haut des ponts une fine brume d’eau au moment où le soleil brille et se trouve correctement incliné dans le ciel pour voir apparaitre après chaque pluie … un arc-en-ciel.

Ou à plus petite échelle de disposer une fontaine qui se déclenche uniquement par brumisation aux heures où l’arc-en-ciel va apparaître pour celui qui a le soleil derrière lui.

La brumisation crée une ambiance climatique agréable grâce à l’évaporation quasi instantanée de micro gouttes.

Plus précisément, le principe consiste à injecter de l’eau à l’aide d’une pompe à haute pression dans des buses très fines, provoquant ainsi l’atomisation des micro gouttes.Au contact de l’air, une brume épaisse va se former puis s’évaporer en micro gouttes ; celles-ci parcourent environ 1.5 mètres par seconde avant de s’évaporer. L’extrême finesse des micro gouttelettes d’eau permet un mélange instantané à l’air. De plus, le système de brumisation est un procédé écologique. Un panel d’options d’aménagements et d’ateliers participatifs au pied des ponts peut susciter un véritable intérêt des populations locales et touristiques.

 

La Brumisation c’est une climatisation passive.

1385287_302700906534411_973509632_nElle permet l’abaissement de la température et le rétablissement d’une hygrométrie confortable. La brumisation rétablie une ambiance climatique agréable grâce à l’évaporation quasi instantanée de micro gouttes. Plus précisément, le principe consiste à injecter de l’eau à l’aide d’une pompe à haute pression, dans des buses très fines, provoquant ainsi l’atomisation des micro gouttes. Au contact de l’air, une brume épaisse va se former puis s’évaporer en

A la sortie des buses, les micro gouttes mesurent de 10 à 25 microns, elles parcourent environ 1.5 mètres par seconde avant de s’évaporer, c’est le passage de l’état liquide à l’état gazeux qui permet un abaissement de la température. L’extrême finesse de micro gouttelette d’eau permet un mélange instantané à l’air.

 IMG_7582Un système anti goutte équipe l’ensemble des buses, de ce fait, à l’arrêt aucune goutte résiduelle ne s’échappe des orifices de diffusion De plus, le système de brumisation est un procédé économique et écologique. Un panel d’option d’aménagements et d’ateliers participatifs aux pieds des ponts peut engendrer une atmosphère propre à l’enthousiasme des populations locales et touristiques.

Pour les mairies n’ayant pas de grand pont la forme fontaine est disponible :

Nous développerons d’abord dans cette présentation le projet tel qu’il a été conçu pour les grands ponts du monde, puis aborderons le projet de fontaines d’artiste dont la musique est réglée sur les apparitions du soleil. Les fontaines pour l’hiver, prévues pour les illuminations de Noël, s’élèveront comme des flûtes de cristal dans les villes, jardins, parcs ou places publiques, avant que n’apparaissent, grâce aux grands ponts, les sublimes arcs-en-ciel sur ciel bleu de la taille des arcs-en-ciel naturels, symbole dans notre création artistique et grâce au soutien de tous, de la Paix dans le monde.

1. Cathédrale Notre Dame de Paris 

Un projet pour la Paix dans le Monde, qui devrait commencer sur la façade de la cathédrale de Notre Dame de Paris

L’arc-en-ciel provoqué s’élève d’heure en heure et propose sur cette façade unique au monde un joyaux de couleurs aussi douces que magiques. Ce symbole de paix qui apparaît dans la Bible après le déluge, comme symbole de Paix entre Dieu et les Hommes, vient ranimer l’espoir dans un monde où la guerre menace, au nom de Jésus, Homme et Dieu de Paix entre tous les Hommes.

NOTRE DAME POUR LA PAIX

2. Projet grands ponts

Gard-02[5]Il s’agit de s’appuyer sur la force symbolique du franchissement d’un pont pour évoquer un message de paix à travers le monde, une lumière dans le ciel, qui suffira à évoquer tous nos matins ensoleillés ou les soleils couchants. Tout ceci permettrait sans doute de percevoir l’éclat d’un sourire esquissé sur quelques visages d’enfants.

Peut-être après tout, si le ciel apparaît sans nuages, l’arc en ciel ayant alors sa force évocatrice la plus pure et la plus authentique, pourra-t-on parler d’un message de paix immédiatement perçu par les plus innocents, en dépit des brumes ou des épreuves de la vie qui viendraient en atténuer la bienfaisante clarté …

Les passerelles et les ponts n’ont-ils pas pour première vocation symbolique et universelle de transmettre un message d’amour fraternel entre les hommes, quelles que soient les épreuves rencontrées au fil des temps et des espaces sacrés ou profanes, comme le suggèrent les traditions les plus anciennes.

Arrêtons-nous un instant sur ce Pont du Gard si souvent reconnu comme l’incarnation même, la plus emblématique, de ce premier message qui dès l’antiquité franchissait l’obstacle naturel dans un édifice durable et millénaire…

Ce simple message fugace lancé comme une poussière d’étoiles réduite à nos années terrestres pourrait s’identifier à la recherche de nos espérances de paix, d’amour, peut-être de bonheur portées vers l’infini ou plus simplement dans le temps sacré d’un instant, indifférent à nos repères profanes accrochés aux notions de temps et d’espace.

Le pont et l’homme : une histoire d’amour … un lien entre les Hommes, un lien coupé par les guerres et reconstruit par les paix… :


 

Le pont et l’homme : une histoire d’amour … un lien entre les Hommes

Hauban[4]Rouge[4]direction

 Combien d’œuvres traitant des ponts, de leur histoire, de leur langage, leur symbolique aussi, commencent par ce premier repère, ce pont antique qui fait honneur à l’art de notre construction humaine. A travers ces monuments qui chevauchent les obstacles, qui enjambent les fossés et les fleuves (…), à partir de ces barrières invisibles, l’homme tentera de contourner les obstacles et de forger son destin, ans se laisser divertir par les faux-semblants d’une réalité impénétrable.

viaduc-de-millau-aveyron1L’homme plein de rêves et d’espoirs affirme bien au contraire, par l’esprit et le cœur, tout son art d’innover et de créer, en dépit de tous les obstacles et des épreuves de la vie.

L’homme se distingue dans la magie de la construction et plus que jamais dans celle des ponts, ces œuvres d’art utiles qui se sont rendues nécessaires et qu’il s’applique toujours à rendre belles …

L’histoire des ponts est une histoire mondiale. A chaque peuple sa façon …….. et de penser. Les techniques voyagent sans frontière, la coopération humaine, visible et admirable dans des paysages dans des paysages qui sont aussi variés que dépourvus de frontières illusoires.

IMG_6417Capture d’écran 2014-09-29 à 01.09.40

Le pont va même jusqu’à traverser les ……., malgré son origine humaine ou locale. Nos œuvres traversent les obstacles et vont même jusqu’à devenir Force de paix et d’union. Si les ponts relient et réunissent les hommes, les guerres ont toujours été au contraire déclencheurs de destruction et de chaos. Les ponts qui sont abattus lors des guerres …

viaduc_millau_5_lgC’est ici que commence notre petit bout d’une Grande Histoire, voulant lier à ces symboles un geste, un message de paix, utiliser ces structures naturellement hautes qui tracent des lignes, des traits tendus en l’air. Ici nous voulons que ces traits signent la paix cette année, l’année prochaine …. Ouvrir un temps de paix, une prière lumineuse à base d’eau et d’air et de soleil s’appuyant sur la terre, un geste coloré dans l’air qui utilise les dernières pluies pour les rendre au soleil lorsque l’instant de l’arc en ciel de la paix peut paraître. Un cycle naturel dont le décalage entre la pluie et le soleil permet de faire apparaître ce geste humain, bien humain, cette volonté de traverser les éléments, d’en faire un spectacle, un discours, un éclat dans le ciel qui dit cette paix pour les enfants, ce sourire universel qui n’a pas besoin de mots. Dessiner un arc en ciel, c’est dessiner un sourire, et de part et d’autre qui n’a pas besoin de mots aura franchi la barrière des peuples et des langues ….

 

L’eau, la lumière, la vie :

cedfk09w
Sans eau, pas de vie … l’eau effectue entre le ciel et la terre ce voyage perpétuel qu’on appelle le cycle de l’eau. C’est ici que nous entrons dans ce cycle en soumettant l’eau à la lumière, au moment propice, pour lui faire tracer un trait aux sept rayons qui sourit et croit en l’avenir.

Comme on célèbre la vie, tous ensemble, faisons briller les ponts du monde entier, à chaque entrée de saison, les 21 mars, 21 juin, 22 septembre, 21 décembre, jetons des ponts de lumière pardessus les frontières, pour rêver, célébrer et instaurer la paix.

la paix dans le monde, un signe de paix

 375245_10200207577941929_605581590_n

Les sites que nous recommandons pour accueillir un arc-en-ciel

Tous les ponts suspendus orientés Nord Sud qui peuvent aussi et doit être des corridors écologiques.

Les réserves faunistiques : ces lieux enchanteurs sont particulièrement propices à l’accueil de ces interventions arcs-en-ciel et des micro aménagement mis en place pour le bien être faunistique.

62116_10200173373726845_192124363_nIMG_9377
Même si cette intervention est remarquable, nos interventions quoi que beaucoup plus discrètes sont beaucoup moins onéreuses et peuvent donc être mises en place comme des balcons fleuris sous la forme de fontaines pouvant aussi convenir aux places publiques et parcs et jardins.

Type de modèles : 

Fontaines, brumisateur, déclencheur d’arc-en-ciel, photo-sensible, se déclenchent aux rayons du soleil aux heures d’arc-en-ciel en fabrication sur mesure, devis gratuits) oeuvre d’artiste pour la Paix, pièces uniques. 


Capture d’écran 2014-08-04 à 00.15.35Capture d’écran 2014-08-04 à 00.15.52

 

Exposé sommaire des possibilités offertes par notre intervention 

Les ponts suspendus dans le monde sont presque tous susceptibles d’accueillir un arc en ciel, symbole de paix. Les frontières des pays en guerre sont également des lieux pertinents (Corées, …), de même que les entrées de continents. Entrées dans l’Europe par l’Atlantique, à Lisbonne par exemple. Entrées des Amériques par New York ou par San Francisco… Entrées de l’Asie par Istanbul, (il pensable de mettre un arc-en-ciel au Cap de Bonne Espérance) pour le symbole ……. etc.

En option : La combinaison des éléments eau et terre, grâce à des plantations adaptées pour la faune locale est inscrite dans une démarche de préservation de la biodiversité et permet de créer des sur certains sites de petites réserves naturelles pour la faune sauvage (abeilles … ).

Un spectacle de sons et couleurs inclut des carillons utilisant la présence du vent.

La visibilité des éléments naturels (vent, pluie, soleil au travers de l’arc-en-ciel) sera rendue possible par l’execution d’une sorte de symphonie redistribuant l’élément « eau » du ciel aux heures de soleil. Ces élément impalpables permettent, à l’heure de l’arc-en-ciel, d’introduire délicatement le sujet de la nature et d’entrer dans la matière en empruntant le langage des arts paysagers et, en intégrant plantes et mangeoires pour la petite faune sous ces pluies contrôlées, de créer un écosytème lié à la brumisation et à la flore indigène incluse dans l’aménagement.

IMG_0371C’est un projet qui invite à la cohésion sociale en développant la vie locale ; et les visiteurs peuvent prendre part, à travers les concertations préalables aux aménagements, à diverses activités liées à la faune et à l’éducation à l’environnement. Ils sont invités et bienvenus à chaque phase de la mise en place des divers aménagements dédiés à tous, par le biais des associations de défense de la natures, des bénévoles et/ou activités péri-scolaires décrites plus loin.

         

 3. Mise en place, déclencher un arc-en-ciel

 

Un capteur solaire fait office d’interrupteur et déclenche la brume des fontaines qui puisent leur eau dans les bassins, ou sont reliées à une arrivée d’eau, et projettent des microgouttelettes lorsque le soleil brille en dessous de 42°d’élévation, matin ou soir.

image029 Capture d’écran 2014-08-04 à 23.10.02Techniquement on peut récupérer les eaux de pluie en utilisant les haubans supérieurs comme surface de récupération des eaux de pluie (très volumineux malgré la finesse du dessin)

Comment faites-vous ?

Qui sait que, pour voir un arc en ciel, il faut avoir la pluie devant soi et le soleil dans le dos?

10646691_364934146995180_6279672741331159303_nCe qui signifie que le soir on verra l’arc en ciel en regardant vers le levant, et que le matin au contraire on verra l’arc en ciel en regardant vers le couchant, lorsqu’un mur de gouttelettes en suspension brille dans l’air du côté où l’on regarde….

La formation d’arc-en-ciel après les pluies est un phénomène naturel lié à la dispersion de la lumière .

Un arc en ciel est un spectre naturel du soleil qui se forme dans le ciel après la pluie : les gouttes d’eau en suspension dans l’ air agissent comme des prismes pour disperser la lumière du soleil dans les couleurs du spectre .


Arc primaire : un arc-en-ciel primaire est formé lorsque le soleil subit deux réfractions et une réflexion. Un arc primaire est de couleur rouge à l’extérieur d’une courbe et de couleur violette à l’intérieur.

Arc secondaire : un arc secondaire est formé lorsque le soleil subit deux réfractions et deux réflexions dans une goutte d’eau . Parfois, un arc secondaire est formé au-dessus d’un arc primaire . Un arc secondaire a la couleur violette à l’extérieur et la couleur du rouge à l’intérieur de la courbe . C’est la double réflexion de la lumière . Un arc primaire est plus lumineux qu’un arc secondaire . La double réflexion de la lumière dans les gouttelettes d’eau s’effectue dans la dispersion de la lumière .

Un arc en ciel est formé si l’angle d’élévation du soleil est inférieure à 42 degré .Un arc en ciel sera formé lorsque nous pulvériserons de l’eau dans l’air et si le soleil est derrière nous .

Capture d’écran 2014-09-26 à 13.03.47POMPE A HAUTE PRESSION
Débit variable de 0 à 12 litres par mm ( 3.0 gpm )
Tension 230V- 50 HZ
Puissance 2800W ( 1400 W à 70 bars)
Dimension 350 / 200 / 200
( jet de 2.5 mètres )
- UN TIMER
C’est une minuterie, son rôle est de piloter la pompe et d’établir la durée d’un cycle de brumisation et leur fréquence sur une durée de 24 heures de manière entièrement automatique.

Description technique :


Arrivée d’eau, filtre, pompe haute pression, ligne avec porte buse et buse, bouchon fin de ligne ( il faudra prévoir un traitement de l’eau afin d’assurer le bon fonctionnement d l’installation et la collecte des eaux pluviales si l’acheteur veut aller au bout de la démarche écologique )

– Kit de 500 mètres linéaires autonome ( solaire )

– Tube hp diamètre extérieur 8 mm ( matière nylon semi rigide ) pression de service 60 bars

— Couronne de 100 mètres

– Collier isophonique

– Raccord instantané pour tube hp


– Manchon porte buse 10/24 F

116547620 - copie– Manchon double porte buse

– Coude

– Embout G1 / M4 08

– Bouchon fin de ligne en laiton

– Les buses , corps trois parties
Série en laiton nickelé
Série en inox

Buse 0.08 / 0.017 litre par minute
Buse 0.010 / 0.03 litre par minute


Buse 0.020 / 0.07 litre par minute
Buse 0.030 / 0.13 litre par minute
Buse 0.040 / 0.17 litre par minute


Buse 0.050 / 0.21 litre par minute

– Pastille, rubis ou céramique

– Ressort anti goutte en inox

optionsUn arc-en- secondaire est formé lorsque le soleil subit deux réfractions et deux réflexions dans une goutte d’eau . Parfois, un arc-en- secondaire est formé au-dessus d’un arc-en- primaire . Un arc secondaire a la couleur violette à l’extérieur et la couleur du rouge à l’intérieur de la courbe . C’est la double réflexion de la lumière . Un arc-en- primaire est plus lumineux qu’un arc-en- secondaire . La double réflexion de la lumière dans les gouttelettes d’eau s’effectue dans la dispertion de la lumière .9676_10200153812397824_669105885_n

Un arc en ciel est formé si l’angle d’élévation du soleil est inférieure à 42 degré .

Un arc en ciel sera formé lorsque nous pulvériserons de l’eau dans l’air vers le ciel , si le soleil est derrière nous . Un spectre de couleurs sera vu dans la pulvérisation d’eau.

 

Fontaine d’artiste : 

Notre entreprise propose une fontaine qui peut s’assimiler aux jeux d’eau dans les parcs de certains châteaux ; mais elle offre aux bassins ainsi qu’aux places publiques la possibilité d’une représentation artistique et musicale orchestrée par le soleil, puisque la fontaine se met à briller lorsque le soleil est au bon endroit et déclenche un arc-en-ciel.

Capture d’écran 2014-09-26 à 13.03.40 Capture d’écran 2014-09-26 à 13.03.58 Capture d’écran 2014-09-26 à 13.04.09Pourvu que l’espace aménagé soit vu côté soleil, c’est un spectacle tout simple mais complet qui, commandé par les rayons, est proposé avec un assortiment écologique de micro-touches d’aménagement incluant la présence de la faune grâce à des mangeoires, nichoirs, voire ruches et plantes à papillons, etc…

Les installations liées à la récupération des eaux de pluie sont plus onéreuses pour l’acheteur, mais permettront d’aller jusqu’au bout de cette démarche qui consiste à créer, en même temps qu’un spectacle artistique, de petites réserves écologiques. Dans ce cas, après chaque pluie, un arc-en-ciel sera déclenché par le premier rayon de soleil brillant à la bonne heure. (matin ou soir selon l’installation).

En revanche, les installations qui ne seront pas liées à la récupération des eaux de pluies pourront fonctionner tous les jours de soleil.

1238303_494706440622855_1801872247_nCe concept de mise en valeur de la préservation de l’environnement dans un cadre artistique est totalement novateur et fera le bonheur de tous les spectateurs.

Fontaines, voir entreprise

Photo sensibles, les fontaines sont des brumisateurs qui se déclenchent aux rayons du soleil aux heures propices pour faire briller nos arcs-en-ciel. Ce sont des oeuvres d’artiste pour la Paix

Fontaines d’artistes

En utilisant les eaux de pluie et en les rendant au soleil, les fontaines d’artistes offrent une représentation miniature des premiers arcs-en-ciel dont l’apparition est maitrisée par l’homme. Les rayons de soleil du matin ou soir déclencheront ces fontaines musicales sur l’air du vent dans un environnement où les levers d’arc-en-ciel vont servir de lumineux prétexte pour toutes sortes de jeux de lumière et d’eau en flirtant avec le ciel et la nature.

 

Fontaine éventail-ALTUGLAS[2]sapin_de_noel554527_590420717634717_690901905_nIlluminations de Noël

Le décor des places publiques à l’occasion de Noël nous semble le lieu idéal pour faire resplendir, au milieu de la valse des lumières de l’hiver, un jeu unique au monde rythmé par les apparitions des rayons du soleil. Dans les villes qui accueilleront nos fontaines « flûtes » évoquant des stalagmites, l’arc-en-ciel brillera au petit matin et en fin d’après-midi : il ne fera pas concurrence aux illuminations de la nuit, mais ajoutera à l’enchantement des fêtes.

Pour les parcs et jardins 
Installation

L’installation des fontaines dans les jardins permet de proposer une plus-value paysagère dont les trésors sont à portée de main et demandent seulement parfois d’être disposées en harmonie avec la nature, avec quelques touchent inventives éclairées par l’intention de plaire à la faune.

La collecte d’eaux de pluie alimentant les fontaines à partir des gouttières d’une maison ou de cours d’eau naturels s’accorde avec la nature écologique du projet ; néanmoins, à moindre coût et pour être à la portée de tous, les fontaines peuvent simplement être reliées à une arrivée d’eau.

 

Flute de pan-BAMBOU[1]10702152_10152319453950718_9063031146561081651_nPour aller plus loin que l’achat d’une fontaine et se lancer dans l’aménagement écologique prévu dans nos « intervention arc-en-ciel », nos options sont disponibles à la carte. Ces projets nécessitent une rencontre, un diagnostic et la contribution créative de l’acheteur dans le choix des options pour créer son jardin.

Si on intègre de menus aménagements pour la petite faune, les interventions arc-en-ciel participent à l’écosystème en liant la brumisation à la flore indigène nécessaire à la faune.

L’aménagement de nature paysagère est vendu indépendamment de la fontaine et pourrait bien constituer la plus jolie partie du spectacle. Parmi les petits êtres de la nature qui doivent s’y sentir invités, on peut choisir de quel papillon on souhaite la présence en plantant la plante dont il dépend.

Inviter dans nos jardins, par le biais d’abreuvoirs ou de mangeoires, les animaux – ces autres habitants naturels de nos parcelles magiques où tout pousse et s’élève ensemble – devient dans le projet une façon d’enseigner la nature et se réconcilier avec elle. Quête d’harmonie des plus universelles qui participe à un message de paix entre l’homme et son environnement. Le but est ambitieux mais la réalisation si simple…

Ces aménagements vont répondre aux mots clés suivants : génie écologique, éducation ludique à l’environnement, beauté et simplicité

4. Les options 

Options à la carte, les fontaines sont vendues seule où dans une intervention arcs-en-ciel.

 

Fontaine éventail-BAMBOU[3]10616411_10152319452345718_3654076575896259208_nL’intervention arcs-en-ciel, c’est plus qu’une fontaine, c’est une intervention paysagère sur l’air de la paix et dans le contexte naturel où la nature et ses habitants sont invités dans les lieux.

Sons

  • Le spectacle  « sons et couleurs » peut inclure des carillons dans les arbres utilisant la présence du vent.
  • Une option musicale que nous avons conçue pour les fontaines sur l’air du vent se déclenchera en même temps que les arcs-en-ciel… (à découvrir sur notre site).
  • Si de petits ou de grands cours d’eau coulent sur vos sites, de petits moulins à eau (à partir de 40 cm de haut) peuvent être disposés pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils (fontaine et loupiottes des arbres) et, au son cristallin de l’eau, participeront à l’harmonie du moment tout en intégrant l’utilisation d’une énergie propre.
  • Un gong sonnera à minuit l’heure du silence et du noir nécessaires à la vie animale. Cette option participe à l’éducation à l’environnement en rappelant ces horaires importants, rendez-vous avec les étoiles…

482603_616182068435048_1058953919_nJeux avec les lumières du ciel : étoiles, lune..

  • …et de petits miroirs reflétant les étoiles et la lune, posés sur le sol, prendront tout leur sens lorsque l’heure du gong sonnera.
  • De petits objets phosphorescents placés dans les arbres peuvent servir de spectacle nocturne en jouant toujours avec le ciel.
  • De toutes petites ampoules alimentées en énergie par les chutes d’eau de pluie et accrochées dans les arbres peuvent aussi être installées. Ces loupiottes devraient briller comme on allume les étoiles dans les yeux des enfants.
Minéraux
  • Le règne minéral peut aussi trouver sa place avec de micro-incrustations de toutes petites pierres semi-précieuses sur le site. Quelques pierres de lune et autres pierres douces contribueront à la bonne santé des plantes et introduiront un autre thème éducatif : la lithothérapie, médecine douce trop méconnue par les hommes, apportant ses bienfaits sur les lieux aménagés. Un de nos sites http://pierreguerisseuse.wordpress.com peut servir de repère dans l’apport des bienfaits liés aux pierres. Par ailleurs, quelques pyrites ou poussière de cuivre mélangés au sol réaliseront la légende des trésors au pied des arcs-en-ciel.

 

47363_4971054683943_1867369418_nVégétaux et aménagements liés aux animaux

 

  • Des plantes à papillons peuvent être l’élément naturels qui donnera encore d’autres couleurs à notre envolée vers le ciel. Ces gammes végétales sont les plus simples (voir liste sur notre site pour les assortiments).
  • Des nichoirs sont aussi disponibles sur catalogues selon les espèces d’oiseaux indigènes et désirées
  • ainsi que des murets calcaires pour l’entomofaune si vous voulez élever de petits murets dédiés à l’observation et à l’habitat (lézards…).

 

Pour l’entretien du jardin, une page est dédiée sur le site de rainbowmakers.net https://lauredupuy.wordpress.com/pour-les-insectes/les-espaces-verts/, qui vient en aide pour l’entretien d’un jardin écologique.

Chaque aménagement est prévu sur mesure et doit faire l’objet d’une étude spécifique.

DES OPTIONS POUR LES GRANDS PONTS

 

Le Dépôts sur chaque site accueillant un arc-en-ciel à petite ou à grande échelle est sur le même principe et dans la même gamme d’aménagements.

Un aménagement durable dans l’art volatile. Des plantes à papillon installés en dessous des levés d’arc en ciel, chaque fois que le soleil est au bon endroit. Un aménagement spécifique adapté sur mesure à chaque site.

rubi_callophrys_obb_gungoldinger_heide_1992_5_1Saturnia_Pyrioption2

Des plantes à papillon installées en dessous des levers d’arc en ciel, des nichoirs incrustés dans le paysage, des mangeoires, des jeux de lumière qui flirtent avec le ciel ou tout autre aménagement spécifique adapté à chaque site, aux écosytèmes locaux et aux besoins spécifiques des espèces en place, comme des aménagements pour oiseaux migrateurs ou espèces en voie d’extinction grâce à des relevés faunistique complets, dans l’esprit du recyclage et de la mise à disposition d’éléments et de plantes propres à favoriser la présence harmonieuse de la petite faune sauvage.

options

C - Lampides-boeticus-3-R

Flickr_-_Lukjonis_-_Moth_Caterpillar_-_Cerura_vinula

 

Le budget estimé pour chaque site doit permettre l’amortissement du matériel de chantier, les fournitures et prévoir d’englober le cout des structures destinées à rester en place : brumisateur à arc en ciel, soutien des structures porteuses, le coût des plantations et enfin la rémunération des artistes contributeurs et techniciens chargés de la mise en place de l’arc-en-ciel. Il s’agit de naviguer entre la nature et les lumières dans une sorte de valse contrôlée qui doit amener le visiteur à rêver et à faire du site un lieu unique.

Chaque aménagement est prévu sur mesure et doit faire l’objet d’une étude spécifique. Le projet ne peut en aucun cas être vendu sans une concertation préalable, site par site pour définir la nature du décor et sa réalité dans le paysage proposé. La spécificité de chaque environnement va définir les meilleurs aménagements à préconiser autour du thème de la lumière et de ses rayons arc-en-ciel.

 iris096

999890_626449640698491_2018159157_n1522701_10201949455352606_1957468242_o

Options secondaires

Une gamme de produits peut être associée à ce qui devient alors une Intervention arc-en-ciel

Ces interventions vont répondre aux mots clés suivants : génie écologique, cohésion sociale, éducation ludique à l’environnement, beauté et simplicité.

  • Jeu avec les lumières du ciel : étoiles, lune.. par le moyen de miroirs et d’éléments phosphorescents, ainsi que par de toutes petites ampoules chargées en énergie.
  • Pour certains sites, notamment, s’ils participent, les parcs, naturels régionaux : la chute de l’eau lors des brumisations peut faire l’objet d’une réutilisation pour remplir de petites flaques au sol qui seront alimentées au moyen de petits moteurs et de rigoles de récupération au dessous de certaines lignes arc-en-ciel. Ces moteurs, chargés en énergie par la pression de la chute de la pluie rempliront ces petites flaques minuscules uniquement de nuit sur 2 à 3 cm de hauteur d’eau pour servir à boire à la petite faune.100801-050-B24D04D0
  • Et les petits miroirs posés au sol prendront tout leur sens lorsque qu’un gong sonnera à minuit pour des nuits à thème dans les parcs publics. Ce gong sonnera le début de l’heure d’extinction des lumières électriques. L’illumination par les lumières réelles du ciel ainsi que par de petits objets phosphorescents placés dans les arbres peut servir d’animation pour des nuits à thèmes pour lesquelles les portes des parcs s’ouvriront certaines nuits d’été. On ne verra plus que les étoiles et la lune, reflétés dans les flaques et les miroirs au sol. Ces heures de noir sont nécessaires à l’équilibre des petites faunes et des humains. Cela dans l’esprit de l’éducation à l’environnement.
  • Le règne minéral trouvera aussi sa place avec de micro-incrustations de toutes petites pierres semi-précieuses sur le site. Ces pierres seront si petites qu’elles ne seront pas visibles ou presque. Quelques pierres de lune et autres pierres douces contribueront à la bonne santé des plantes et profiteront à un autre thème éducatif concernant la lithothérapie, médecine douce trop méconnue par les hommes. Voir site http://pierreguerisseuse.wordpress.com. En effet, certaines pierres aident certaines plantes, tout comme certaines plantes sont indispensables à la faune. Mais ce sujet reste à développer, ce qui viendra avec la présence de ces petites pépites aux pieds des arcs-en-ciel.
  • 598496_4972789607315_1017059713_nDes plantes à papillons peuvent être l’élément naturel qui donnera d’autres couleurs à notre envolée vers le ciel. Ces gammes végétales sont simples et sur les sites des ponts qui proposent un passage piéton, cet aménagement ne nécessitera qu’un balcon fleuri.

 

  • Des nichoirs sont aussi prévus sur nos sites ainsi que des murets calcaires pour l’entomofaune (lézards…).

 

  • Pour terminer, si de petits ou de grands cours d’eau coulent sur nos sites, de petits moulins à eau de 40 cm de haut seront disposés pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils électriques actionnant la pompe des arcs-en-ciel et alimentant de petites loupiottes dans les arbres, comme on allume les étoiles dans les yeux des enfants. L’eau s’élevant par ces petits moulins, en faisant résonner ce bruit alcalin sur les lieux de l’arc en ciel, participera à l’harmonie du moment tout en promouvant l’’utilisation de l’énergie propre.

 (mangeoires, abreuvoirs, nids) entretenus par la population (à hauteur d’homme) voir page : https://lauredupuy.wordpress.com/pour-les-insectes/les-espaces-verts/ 


Capture d’écran 2014-08-06 à 07.57.29
Capture d’écran 2014-08-06 à 07.52.40 Capture d’écran 2014-08-06 à 07.57.16Capture d’écran 2014-08-06 à 07.54.16une application pour téléphone portable permettra de reconnaitre d’après photo les indications décrites comme suit dans cette autre plaquette mise en ligne pour décrire le projet : https://lauredupuy.wordpress.com/pour-les-insectes/ et permettant avec les plantes  de profiter aux abeilles ainsi qu’aux papillons tout en créant un lieu attractif assorti d’une application pour telephones mobile de reconnaissances des plantes à papillon d’après photo ..

Sur les espaces d’arcs-en-ciel… aux pieds des ponts qui ont un pied dans la nature.

 5. Pour aller plus loin

L’incrustation de ces petites touches ajoutant à la nature un peu de notre humanité par les détails des micro-aménagements précisés plus haut est propre à répandre une poignée de rêves au pied des arcs-en-ciel, mais aussi à faire participer à l’aménagement la faune (abreuvoirs, mangeoires, nids…) et l’humain, car ces nichoirs ou ces abreuvoirs devront être entretenus par les populations locales, ce qui peut contribuer à la cohésion sociale autour du thème de l’éducation à l’environnement.

67681_4971056123979_288528872_nVoir la page dédiée sur le site de rainbowmakers https://lauredupuy.wordpress.com/pour-les-insectes/les-espaces-verts/, qui précise comment entretenir et gérer de façon différenciée les espaces par les nouvelles méthodes de gestion préconisées dans les départements pilotes français. Sur cette page des méthodes sans pesticides sont décrites très précisément. On y trouve notamment la pose de sachets de coccinelles qui sont les insecticides « naturels » de nos campagne ; mais aussi toutes les formes d’entretien durable des espaces verts, parfois novatrices mais souvent reprises à des enseignements empiriques qui avaient été perdus ces dernières dizaines d’années à cause de l’utilisation intensive des produits chimiques (dont ceux qui sont le plus en avance reviennent le plus vite).

71735_10200153891079791_1997295032_nUne application pour téléphone portable permettra, après une reconnaissance photo, d’accéder à une banque de données d’informations sur les plantes nécessaires à la faune et leurs usages (médicinaux, culinaires, dans la construction, dans la pharmaceutique), ainsi que les légendes à leur propos : chance, succès… Ce projet appelé iFlore est à la page intitulée « appli éducative » : https://lauredupuy.wordpress.com/pour-les-insectes/ et s’attache à présenter chaque plante dans son interdépendance avec la faune, invitant d’abord les enfants à courir après les papillons dans le souci d’éveiller leur curiosité sur ce sujet de manière ludique.

6. Ateliers participatifs pour les ados
Apprendre le bois

L’idée. Il s’agit d’un atelier de découverte pour deux classes par arbre. On sélectionnera un arbre près d’un point d’eau… puis abattage… puis atelier pour chaque phase de transformation du bois vers du papier ou vers un tonneau, une table… des ateliers toute l’année, des cours en plein air. Des ateliers de construction de petits moulins à eau évoqués plus hauts peuvent aussi être programmés

souche fontaine
souche sculpture

À côté de la souche on peut créer une fontaine, l’atelier « création d’une fontaine » est aussi prévu. Et une deuxième partie du programme de cet atelier de découverte consistera à observer l’écoulement de l’eau jusqu’au fleuve avec observation du nouveau milieu humide sur le chemin de l’eau. Les milieux humides sont peu répandus et nécessaires ; il importe toujours de valoriser notre action dans le sens de l’éducation à l’environnement.

Quant à la souche, elle fera l’objet de sculpture sur bois par les enfants, ce qui peut également être extrêmement ludique comme atelier en plein air.

Ainsi plusieurs métiers seront découverts, ainsi que l’environnement et un art créatif dans le recyclage végétal avec valorisation de la créativité des enfants. La notion d’empreinte écologique peut aussi être abordée dans ces ateliers qui devraient idéalement être pris en charge par les écoles.

 

7. Histoire du projet
  1. Le sujet d’un pré-diplôme : être un inventeur !

 

14Capture d’écran 2014-08-04 à 00.41.42L’histoire du projet débute en 2007 à l’ESAJ, école de paysage où le sujet consistait à réutiliser en paysage des rails du projet d’aérotrain abandonnés en 1967. Ces rails perchés à 8 mètres de haut et s’étendant sur 20 km devaient être l’objet d’une composition sans toucher au sol d’un train à grande vitesse. Il fallait être un inventeur sur ce sujet : c’est ici que débute un pari complètement fou, faire apparaitre des arcs en ciel en utilisant la récupération des eaux de pluie grâce à des panneaux solaires inclinés, reliés à des gouttières en haut des rails, tout en redistribuant l’électricité propre à tous les hameaux environnants. Ce circuit devait déclencher, à l’apparition du soleil, sous 42°, un jet de brume du haut des rails, permettant ainsi aux riverains ayant le soleil dans le dos de voir apparaître un arc en ciel.

Ces eaux de pluie étaient recueillies au pied de chaque pylône dans des puits canadiens pour être mises hors gel et redistribuées grâce à des vaporisateurs pour serres (tuyaux tout le long des rails) pour faire apparaitre un arc-en-ciel. Précisons que ces rails étaient orientés Nord/Sud (autre condition nécessaire car le soleil passant d’Est en Ouest était correctement positionné par rapport au mur d’eau pour que l’arc en ciel apparaisse. D’autre part, l’arc en ciel n’est visible que d’un côté du mur d’eau, matin ou soir, car l’observateur doit, pour voir le spectacle, avoir le soleil dans le dos.


C’est ainsi qu’après 5 ans, sans plus chercher de réutilisation à ce qui semblait être un dispositif très coûteux donc difficilement réalisable, vint le jour d’une discussion décisive qui prévoyait d’utiliser les ponts. Structure porteuse pour le dispositif de brumisation avec la hauteur nécessaire et suffisante pour obtenir de grands arcs-en-ciel avec un cout d’installation très réduit….

  1. Un projet à New York

16Capture d’écran 2014-08-04 à 22.14.01

 

En janvier 2013, l’entreprise Dominocon, à New York cherchait une expertise en paysage pour un projet d’aménagement à Williamsburg à côté du pont concernant l’installation, sur le lieu d’un ancien terrain vague, d’un chapiteau d’artiste, ambulant et destiné à accueillir spectacles et publics divers

À l’occasion des discussions, le dispositif arc-en-ciel fut évoqué. La question fut posée sur la possible utilisation du déclencheur d’arcs-en-ciel au-dessous du pont. Le projet pris immédiatement de l’ampleur car, non seulement c’était possible, mais le coût été raisonnable, en raison de complications moindre. Le projet profiterait aussi d’une hauteur naturelle pour l’apparition de l’arc-en-ciel en utilisant la structure porteuse. Le dispositif venait de trouver son plein moyen d’expression au travers d’une heureuse discussion en mars 2013, avec l’artiste Frédéric Taieb, aménageur d’espace.  Et l’idée était née : désormais nous verrions des arcs-en-ciel, mais sans les nuages, appuyés sur les ponts. Ce n’était encore qu’une idée, mais l’aventure commençait…

8. Sites. Études de cas. 

Le Viaduc de Millau

26C21F6A51527306E183016A4CBviaduc_millauViaduc-de-Millau---Simulation-Pleiades---Extraitimg-accueil1Deux facteurs évidents nous ont conduits à nous diriger vers le viaduc de Millau. D’abord le projet, né en France, cherchait son site naturel dans une construction haute et de taille suffisante pour permettre l’apparition d’un arc en ciel. D’autre part ce monument de plus de 300 mètres de hauts permettra l’apparition d’arcs-en-ciel de la taille de ceux de la nature. La nature du site permet de l’accrocher naturellement au support du viaduc.

Il y a dans ce projet simple de mur de micro gouttelettes jetées du haut du pont un aspect extraordinaire, car le ciel peut être bleu et l’arc en ciel sans nuage va éclairer les matins et les soirs en utilisant le cycle naturel de l’eau retombant en pluie fine et permettant un arrosage des terres qui peuvent être agrémentées des plantes associées aux animaux de la région. Nous proposons une gamme de plantes qui attirent les papillons, et ce petit aménagement paysager supplémentaire peut être envisagé dans ce que nous avons appelé, non plus seulement un arc en ciel mais une « intervention arc en ciel », où les micros aménagements peuvent accompagner la pose du brumisateur pour faire des sites cibles des micro-écosystèmes où la magie de l’air entre au cœur des regards.

540446_10200158038503474_1037843364_nLe matériel utilisé est simple ; il nécessite la récupération des eaux de ruissellement évacuées par l’autoroute pour une réutilisation spontanée sous le Viaduc, à chaque fois que le soleil brille en dessous de 42°. C’est une oeuvre de valorisation du paysage bénéficiant à toute une région.

Pour conclure : la réalisation à Millau d’un arc-en-ciel à si grande échelle constitue une prouesse technologique jamais réalisée : jouer avec les éléments en créant de la beauté entre pluie et soleil. Cet environnement grandiose, écrin naturel remarquable, en recyclant les eaux d’écoulement, sert de lumineux prétexte pour associer les plantes dont dépendent abeilles et papillons au pied de la brume, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

 

Le Pont du Gard

6 7

 

 

 

 

 

Gard-02[5]

 

 

 

 

 

 

 

L’arc en ciel de Manhattan Et l’arc en ciel d’entrée dans Lisbonne (jumelage espéré)


Capture d’écran 2014-08-04 à 02.59.40
Voilier-02[3] - copie

Le Manhattan Bridge raconte les étoiles de la ville. Ce monument étincelant dialogue avec le ciel. L’aménagement illumine et fait rêver. Un nouveau jour peut naître avec la conquête du matin et celle du couchant. Un arc aux 7 couleurs peut s’inscrire dans l’histoire de cette porte des étoiles, traduisant tout le rêve et toute la féerie, tous les espoirs qu’ont vu naître cette ville qui parle au monde par sa surprenante capacité à accueillir le nouveau rêve chaque fois qu’il se présente. L’ouverture sur le ciel du matin et la capacité d’emmener toujours plus haut sont des caractéristiques de New York qui font de cette ville la terre d’accueil idéale pour ce projet aussi simple que grand et magique.

A/ Deux ponts entre Queens et Bronx.

image037Une promenade en bateau jusqu’au bout du monde.

Suivant le fleuve en bateau poursuivons notre route un peu plus loin. Deux autres ponts orientés Nord/Sud terminent ce bras entre Queens et Bronx. Ainsi, le dispositif étant tout simple, plusieurs arcs peuvent se suivre le long du chenal et tracer encore mieux cette entrée en Amérique. Rendant le voyage encore plus “féérique”.

B/ Si la Ville veut : Un Grand arc-en-ciel sur New York peut dépasser le chenal et entrer dans le Ciel de toute la Ville … Un Grand AXE : (ostern?) River.

Ce projet est en réalité un projet phare. La possibilité d’utiliser l’autre bras d’eau entrant dans les terres orienté sur des km Nord/Sud, peut à la demande de la ville permettre la mise en place (condition nécessaire d’élever le tuyau, vaporisateur assez haut) d’un arc en ciel gigantesque au dessus de New York. Ce projet peut être initial ou venir dans un deuxième temps. Il répond à ce gigantissime de la ville et peut déclencher à demande quand le soleil brille matin ou soir aux bons endroits un fabuleux spectacle plein de bonheur et unic au monde.

C/ un pont mini corridor écologique et une promenade arc-en-ciel.

L’aménagement d’une promenade sur le pont sur le thème des couleurs : un balcon de plantes à papillons) peut s’ajoute pour que des papillons s’envolent au printemps au milieu de nos arcs en ciel ce qui nous amène à la partie suivante : les éléments optionnel pouvant assortir le projet en dialoguant toujours avec le ciel :

L’océan déferle sur la ville, la ville s’élève raconter au ciel l’histoire des hommes. La terre nouvelle découvre un continent qui émerge de l’eau avec le fracas des étoiles.

  

boatAinsi le pont aux milles lumières de la nuit a été le premier pont à raisonnance internationale guidant notre recherche lors d’une précédante mission sur la terre de brooklyn, néanmoins si le projet devait retrouver son berceau en France avant de retourner à la conquète du monde et que le pont de brooklyn viendra a être concerté, il a semblé plus interessant de se tourner d’abord vers des ponts qui connaissent leur emprunte dans la nature de sorte qu’un cycle naturel adapté pour diversent options d’intervention puissent voir le sujet traiter dans son aspect le plus complet. Des petites touches comme des plantes à papillons pourront être planté et l’eau tombant sur un sol en terre servir d’arrosage à ces plantes dont les écosystèmes réclament la présence pour cette petite faune en danger dont les villes si elles sont le refuge ne devraient pas l’être et peuvent venir parler de la paix mondiale également mais ne peuvent recueillir l’ensemble de l’intention … un micro système pour l’environnement .. un système pour la paix et l’inscription de l’homme qui à cette époque plus que jamis a besoin de s’inscrire en harmonie dans la nature.

 

 

 

383621_10200173332165806_1270462545_nSites recommandés : Tous les ponts suspendus orientés Nord Sud : qui produira un événement météorologique intéressant : il est si haut qu’on peut voir un arc en ciel sans les nuages.

Les réserves faunistiques : ces lieux enchanteurs sont particulièrement propices à l’accueil de ces interventions arcs-en-ciel et des micro aménagement mis en place pour le bien être faunistique.

Un pont peut aussi et doit être un corridor même si on est pas obligé de tomber dans les extrêmes comme dans le pont suivant :

même si cette intervention est remarquable nos intervention quoi que beaucoup plus discrètes sont beaucoup mois onéreuse et peuvent donc être mise en place comme des balcon fleuris ou il pleut sur les routes mais il vole aussi des papillons .)

 

Proposition pour Millau

viaduc-de-millau-aveyron1L’arc en ciel déclenché par le dispositif proposé offrira un spectacle unique au monde puisqu’il propose le déclenchement d’un arc en ciel naturel sans qu’un nuage ne lui soit un support et de la taille des arcs-en-ciel de la nature!

Il s’agit de faire apparaître dans le paysage autant d’arc en ciel que possible généré par les rayons du soleils après chaque pluie que les nuages ne soient là ou pas et ce dispositif est d’une simplicité pour sa mise en œuvre qui permet d’envisager de lier le viaduc comme support naturel à un arrosage par des micros gouttelettes systématiquement lié à l’apparition des rayons du soleil aux bon endroits dans le ciel au dessus.

La réalisation du projet nécessite un accord préalable de la société EIFFAGE qui à titre de co-développeur pour ce projet en France bénéficiera d’un discours médiatique privilégier autour de cet événement météorologique contrôlé pour la première fois au monde … dans des dispositions prises au préalable pour que la valeur ajouté apporté au Viaduc et l’intérêt propre de la société demanderesse pour l’intervention arc en ciel dans le cadre d’une exposition mondiale dont les différents pays demandeurs et pour la France le Viaduc de Millau pourront se prévaloir comme un geste pour la paix et pour l’espoir dont l’artiste Laure Dupuy a dessiné l’intention . Poète et diplomate engagée pour la paix dans le monde. La poésie de l’œuvre s’inscrit dans une démarche douce. La simplicité du concept se veut humble et la réalisation prend en compte d’éventuelles options qui doivent au sol se servir des eaux de ruissellement pour créer des micro systèmes où la biodiversité soient servie. C’est pourquoi des plantes vivaces liées par nature à la présence des papillons et des insectes indigènes sont proposés. L’artiste, paysagiste écoute dans le cadre de la protection du monde la voie de la raison qui consiste à revaloriser la présence de la faune naturelle et le projet correspond à un état d’esprit personnel qui doit lancé la reconquête des espaces naturels par son peuplement et son écosystème autour du thème de la maitrise de l’eau tout en offrant ce spectacle à la sphère touristique et locale des régions concernées pour le plus grand plaisir des yeux de tous.

Proposition pour Lisbonne

vasco de gama
Les deux pont suspendus à l’entrée de la ville : le pont du 25 avril et le pont de Vasco de Gama sont tous les deux des supports idylliques pour installer un déclencheur d’arc en ciel .. Ils sont orienté Nord Sud et le Soleil passe d’Est en Ouest offrant de magnifiques spectacles au lever et au coucher du soleil. Dans la situation de la ville un simple filet d’eau lancé au moment où le soleil est au bon endroit dans le ciel suffira à enluminer la ville offrant le spectacle insolite et inattendu d’un ARC EN CIEL chaque soir et chaque matin de soleil.

D’où on verra l’arc en ciel ?

Voilier-02[3] - copieDe tous les points de vu où l’on voit les ponts, par l’ouest le soir et par l’est le matin

1le soir on verra l’arc en ciel au dessus du pont Vasco de Gama et au dessus du pont du 25 avril depuis l’ouest des deux ponts, c’est à depuis la berge au niveau de l’avenue Infante Dom Henrique et depuis la berge en face jusqu’au pont VDG et depuis l’avenue Brasilia et Porto Brandao

Le matin on verra les deux arcs en ciel depuis la rive à l’Est des ponts.

Matin et soir selon qu’ion soit à l’Est ou à l’Ouest toujours le soleil dans le dos toutes les hauteurs de la ville sont concernées. Et le spectacle devra être grandiose!

 (revenir en page d’accueil : http://rainbowmakers.net ou télécharger le dossier complet : Présentation générale 9)

 

 Annexe : Transformation des couleurs dans le langage paysager

(pour le cours sur les couleurs et leur symbolisme usuel, se référer à l’Annexe 2)

Rose-magenta : amour, affection, relations, osmose, âme, essence, jeunesse.

devient en paysage : Fleurs

Rouge écarlate : mère, féminité, fertilité, corps, enracinement, territoire, support, appui

devient en paysage : garde corps où poussent des plantes grimpantes, des kiwis (nourriture)

Rouge : feu, chaleur, vie, énergie, vitalité, potentiel, capacité, reproduction, instinct de survie,création, enfantement.

devient en paysage : canapé de rue chauffant rouge voir projet Byzance https://rainbowmakers.net/articles-de-politique-damenagement-du-territoire-laure-paysagistre/

Orange : émotions, sensations, stimulation, contact émotionnel, toucher, sensualité, pulsations, impulsion, rythme, vibration, mouvement.

devient en paysage : (feu de bois) ou musique (peut être un lieu de scène)

Jaune : lumière, clarté, conscience, illumination, lucidité, discernement, intelligence, identité, confiance en soi.

devient en paysage : rapport au Soleil ici dans l’arc-en-ciel qui s’allume aux rayons du matin et du soir.

Vert pomme : ouverture, flexibilité, regard, point de vue, découverte, traversée, étude, apprentissage, curiosité, accès, franchissement.

devient en paysage : courbures, articulations et chemins

Vert forêt : milieu externe, environnement, équilibre, neutralité, libération, autonomie, indépendance.

devient en paysage : un chêne et vivaces et plantes vertes

Vert turquoise : fluidité, limpidité, transformation, évolution, cycles, purification, hygiène, élimination.

devient en paysage : eau, fontaine, jets d’eau..

Bleu ciel : air, oxygénation, respiration, ventilation, communication, dialogue, conversation, correspondance, partage, circulation.

devient en paysage : air et circulation de l’air, drapeaux, girouette, pétales

Bleu outremer : sérénité, tranquillité, paix, calme, observation, perceptions extrasensorielles.

devient en paysage : gong raisonnant à minuit

Bleu nuit : obscurité, profondeur, immensité, introspection, communauté, humanité, famille.

devient en paysage : la nuit : traitement de la nuit : les étoiles un télescope, des miroirs au sol refletant la lune, des petites choses phosphorescentes accrochées dans les arbre

Pourpre violet- : spiritualité, guidance, orientation, objectif, destinée, enseignement, relation au père, symbole, lois naturelles.

devient en paysage : l’aigle : la cible, Un But … : L’Arc en ciel ! ou la présence des animaux qui sont la preuve que le but est atteint d’une gestion écologique et acceptée par la faune de l’environnement humain aménagé dans la conscience de la présence animale. Des nichoirs occupés, des mangeoires remplies par les enfants ?

 

Contact : opérationarcsenciel@gmail.com  +33641222985
 Nous aider? Parrains, Mécènes, sponsors : http://jeveuxtoutsavoir.com/2014/08/20/nous-soutenir/
En savoir plus ou télécharger le texte : presentation-ponts-pour-la-paix
 arcencieldepaix@gmail.com

 

3 commentaires

  1. SUPER IDEE !!! BRAVO !!!!!!! MUCH LOVE , Ju’LIght

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :