Appli éducative iFlore. Papill-Flore, la flore aux papillons
Si le thème proposé parle de papillons il n’en reste pas moins que les plantes mellifères associées aux plantes spécifiques desquelles dépendent les papillons autour d’un jeu de piste aux pieds des arcs-en-ciel (voir page paix) cache sous ses papillons nos si précieuses abeilles …
…en plantant des rivières de papillons sous les arcs-en-ciel ou ailleurs…
en PDF : Plaquette Iflore et pour les financiers : iFlore PowerPoint
Le projet de reconnaissance visuelle a depuis été mis en oeuvre par Plantnet sans l’aspect éducatif. L’aspect ludique et simple de la branche éducative de notre version de l’application est pourtant la force de vente de l’application et le centre d’intérêt commun aussi : Si Plantnet veut nous acheter le projet au titre d’idée, nous sommes disposés à vendre ces droits à la réalisations dans l’esprit où il a été conçu comme une plateforme enrichie en webmapping par les usagers et leurs permettant une meilleur approche du végétal avec une mise en garde spécifique des plantes toxiques qui devront être modélisée en 3D et rapprochées des plantes qui leur ressemble avec une fonction spécifique permettant de mettre en valeur les zones permettant la reconnaissance du végétal .
La partie financière n’est pas actualisée néanmoins le produit éducatif est présenté ici de façon très spécifique : http://jeveuxtoutsavoir.com/2014/11/25/druidesse/ ou en PDF : Druidesse
Joindre « je veux tout savoir » pour papillFlore à lauredupuy@live.fr +33641222985
Plantnet contacté ce 12 juillet 2015 pour lecture de notre offre à contact@plantnet-project.org, très cordialement.
Vous voulez des papillons dans votre jardin .. il suffit de planter les plantes qui les logent et qui les nourrissent.
… Vous voulez des papillons, à vous de planter comme suit dans ce projet … qui doit être financé par le projet arc en ciel https://lauredupuy.wordpress.com/arcs-en-ciel/ (mot de passe « geste de paix »)
PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT… Et si vous emportiez votre prof de botanique/druide avec vous?
sans compter que l’État en bon père de famille s’il finançait ce programme, protégerait la population. Par anticipation au regard des risques majeurs liés au dérèglement climatique. La population aurait accès à une base de donnée des consommables en pleine nature .. survivre dans la nature. 😉 (je rappel ma formation au CEA : analyse économique et gestion des risques majeurs, et vmon analyse pour Didier Doucet, à Matignon concernant l’étude des analyses liées au changement climatique avec production d’un programme anticipatif, 2010)
Support : smartphones
SOMMAIRE
RECONNAISSANCE DES VEGETAUX
Concept
Programme
Innovation
Applications
Equipe
Fonctionnement de l’application
PROGRAMME D’APPLICATION PILOTE, plante à papillons : Papill-flore :
RECONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT
Liste des végétaux détaillés
Exemples
- chêne blanc
- Osier cendre / saule gris / saule cendré
- Saule blanc / osier blanc/saule argenté
- Pin sylvestre
- houblon
- Prunelier / Prunier sauvage
- Aubépine
- Gaillet odorant
- Iris jaune
- Lavande
- Ortie dioïque
- Pissenlit
- Ronce / Murier sauvage
- Violette odorante
- Aristoloche
Végétaux auxquelles les papillons sont inféodés
DEVELOPPEMENTS
Application n°2: plantes comestibles et médicinales
Application n°3: plantes indispensables à la biodiversité
Application n° 4: jeu de piste: plantes par milieu
RECONNAISSANCE DES VEGETAUX DANS L’ENVIRONNEMENT D’APRES PHOTO
CONCEPT
PROGRAMME PROPOSE A L’OPERATEUR DE TELEPHONIE MOBILE ORANGE
ET/OU POUR UNE APPLICATION ADAPTEE A L’I PHONE.
PRINCIPE : Programme téléchargeable payant par l’utilisateur.
OBJECTIF : Reconnaissance dans l’environnement de la faune et de la flore à l’aide d’un programme de reconnaissance visuel d’après photo. Sur ce point l’innovation technique est notable. Elle inclue une programmation intégrant une intelligence artificielle extrêmement pointue et à la pointe de la recherche actuelle. D’autre part, la fonction éducative du produit touche plusieurs facettes de l’utilisation de la flore, aussi bien culinaire que médicinale ou ésotérique. La reconnaissance de la flore prends toute sa valeur dans ce projet à travers les indications de dosages et de recettes dont les informations sont strictement issues d’une science ancestrale retrouvée et mise à disposition sur le terrain : comme guide éclairé.
PROGRAMME INITIAL : Le programme initial va cibler 200 plantes parmi les plus courantes dont le point commun se trouve dans l’interdépendance qui existe entre elles et les papillons de nos territoires (Europe). Ces plantes sont également pour la plupart médicinale et/ou culinaire et permettent à l’utilisateur de rentrer dans le jeu de la reconnaissance et de la recherche de ces papillons comme un jeu de piste où la nature en plus d’être le lieu de nouvelles recettes va emmener le promeneur toujours
plus loin dans la re-découverte de son environnement.
PROGRAMME
o DEVELOPPEMENT DU PROGRAMME :
Identification de la faune et de la flore grâce au développement d’un système informatique permettant l’identification de l’espèce par une reconnaissance, à partir d’une photo prise par l’utilisateur, des points de similitude.
Le système est relié à la base Internet correspondante : carte de webmapping à prévoir avec une carte dynamique créée par l’utilisateur.
La réalisation d’une démo devrait être réalisée par une équipe d’ingénieurs spécialisés dans la reconnaissance d’image. Il a été établi en pré-étude que :
Ce programme nécessitera l’intervention d’une intelligence artificielle, serveur et hébergeur. Un algorithme de reconnaissance de formes dans les images. C’est un réseau de neurones : C’est une forme d’intelligence artificielle.
Le dépôt de Brevet nécessite un effort sur la recherche et une capacité à innover.
Ces nouvelles solutions techniques sont à la pointe de la recherche actuelle et si des programmes similaires de reconnaissance d’image existent déjà, ils en sont à leur toutes premières versions et usages. Néanmoins ce projet semble réalisable et arrivera finalisé sur le marché au moment où la technologie de pointe aura justement amélioré la qualité des photos sur appareils portatifs et donc au moment où il pourra être utilisable. L’achat des brevets des programmes existants fournissant la base du travail est tout de même à prévoir.
o FONCTIONNEMENT :
Après que l’espèce ait été identifiée grâce au répertoire photo, on a accès à un texte informatif, pédagogique et ludique concernant l’espèce avec des liens expliquant chaque terme de botanique.
- Flore : Définition de l’espèce, présentation de son milieu, éventuellement utilisation ancestrale, médicinale et culinaire, rareté (espèce menacée), flore associée, interdépendance avec quel type de faune. Lien vers des photos montrant sa présence et son apparence en fonction des saisons. Autres liens en fonction de chaque type de flore.
- Faune : La faune pourra être abordée dans un deuxième temps. Les oiseaux pourront être reconnus grâce à leur chant. Identification grâce au répertoire photographique et sonore. Accès à un texte du même type que pour la flore.
o POSSIBILITE D’EXTENSION DU PROJET :
L’enrichissement de la base de données peut se faire grâce à un repérage géographique de la source d’envoi. Les utilisateurs pourront ainsi participer à un recensement de la faune et de la flore dans les différents milieux des territoires explorés. On passera progressivement du premier répertoire de 200 plantes à un répertoire de 3 000 parmi lesquelles sont comprises toutes les plantes sauvages les plus courantes d’Europe; viendront ensuite les 30 000 plantes qui représentent le répertoire des plantes les plus courantes du monde entier.
INNOVATIONS
o INNOVATION TECHNIQUE :
Après que l’espèce ait été identifiée grâce à une photo prise sur le terrain et grâce à une banque de données et à un programme de reconnaissance visuel adapté à la reconnaissance des plantes à la pointe de la recherche en la matière, l’utilisateur pourra sans aucunes connaissances préalables de la plante : la reconnaître et apprendre selon les caractéristiques de la plante : si elle se mange, si elle a des propriété médicinales, ses vertus et leurs utilisations ancestrales… ce que les légendes en disent pour leurs propriétés magiques et toute information ludiques, pratiques ou efficaces comme les recettes et dosages appropriés liés à la plante ainsi reconnue.
o UN POINT SUR LES VERTUS ET PROPRIETES MEDICINALES
Aujourd’hui, le nombre des ouvrages sérieux et scientifiques développant l’utilisation médicinale des plantes et en pleine expansion et le marché accueil ce nouveau savoir avec un enthousiasme grandissant. En effet la question de l’environnement et de plus en plus présente et tous les aspect bio ou éthiques d’approcher et de se réapproprier la nature (notamment par les populations urbaines, qui ont tout oublié avec les générations successives éloignées de la nature) pour certains aspects qui avait été négligés par les dernières générations font que la nature retrouve une place privilégier dans la recherche du mieux être en se nourrissant de ces savoirs ancestraux et vérifiés par la communauté scientifique spécialisé. Sur ce point particulier notre approche et particulièrement pertinente pour la vente du produit auprès d’un consommateur friands et demandeur qui manque juste de l’outil lui permettant d’exercer lui-même de légères utilisations pour ses petits maux du quotidien. Avec cet outil qui remplace les dictionnaires lourds et fastidieux les clefs d’une utilisation médicinales avec les dosages précis sont mis à la portée du consommateur.
o CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
Ce produit est un excellent guide d’apprentissage : cette méthode serait originale et parfaitement adaptée au portable alors qu’avoir guide et définition donc plusieurs dictionnaires sur sois dans la nature a toujours été impossible.
Après que l’espèce ait été identifiée grâce au répertoire photo, accès à un texte informatif, pédagogique et ludique concernant l’espèce. Selon les centres d’intérêt de l’utilisateur, plusieurs rubriques seront accessibles.
On trouvera selon les espèces toutes ou parties des sections suivantes :
– un descriptif sommaire de la plante, éventuellement étymologie et quelques considérations d’ordre général
– les histoires et légendes populaires : qui prêtes souvent à la plante des vertus magiques
– Pour les fleurs : les anciennes significations qu’on trouvait à une époque révolue. En effet il n’y a pas plus d’un siècle on passait un message différent selon qu’on offrait une fleur ou une autre. Donc la signification dans ce qu’on appelait alors le langage des fleurs pour celles qui sont concernées. On pourra également trouver dans cette section du langage des fleurs les poésies célèbres parlant de la plante.
– l’utilisation de la plante : par les différents corps de métiers et dans le système économique, notifiant quelques unes des utilisations les plus courante ou passées de la plantes. Et leurs utilisations médicinales s’il y a lieu, précisant les vertus et les propriétés reconnus par les spécialistes des plantes.
– Des recettes précises pour une utilisation médicinale ou culinaire des plantes avec des dosages précis
– Les découvertes récentes ou communément admises par les scientifiques.
– Certains animaux dépendant de la plante pour survivre…et éventuellement un jeu de piste amenant les enfants à chercher autour d’eux les animaux ou plantes qui sont souvent voisin de l’espèce repérée.
Et pour papill-flore : gamme pilote les papillons inféodés à la plante avec leurs photos (ailes et chenilles) pour permettre de les retrouver autour au printemps ou en été.
o TECHNIQUEMENT :
PREMIERE ETAPE NECESSAIRE A L’AMORCE DU PROJET,
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DEVRONT ETRE ETUDIES DANS LES CONDITIONS SUIVANTES :
OBJECTIF : recherche sur l’état de l’art en matière de reconnaissance d’image en vue de cibler les techniques exploitables pour une reconnaissance de forme spécialisée sur les plantes.
1. Répertorier les algorithmes existants de reconnaissance d’image,
2. Evaluer leur efficacité dans notre champs d’action : points fort/faible, tests si possible sur des échantillons représentatifs,
3. Contacter les auteurs, évaluer les partenariats envisageables et coûts d’utilisation de ces algorithmes, et de leur adaptation éventuelle en vue de les spécialiser,
4. Etudier la mise en oeuvre technique des solutions existantes (installation, paramétrage, interfaçage avec notre système d’information, plateforme d’hébergement de la solution),
5. Contacter des chercheurs en intelligence artificielle spécialisés en reconnaissance d’image afin d’avoir une estimation sur la
faisabilité/temps/coûts d’un développement spécifique. Cette solution peut s’avérer plus coûteuse mais probablement plus performante, et s’affranchit d’un coût d’exploitation/licence ultérieur. Elle permet aussi de maîtriser l’outil et de le faire évoluer sans contraintes extérieures.
6. Un rapport sera produit au terme de ces recherches présentant les résultats
obtenus dans les délais impartis.
DANS UN DEUXIEME TEMPS ET COMPTE TENU DES RESULTAT DE LA PREMIERE ETAPE :
Création d’une maquette fonctionnelle simple…
APPLICATIONS
Différentes applications pourront être vendues séparément en attendant de constituer une banque de données suffisante pour créer une application qui les regroupe toutes ensembles, à titre d’exemple après Papill-Flore (gamme pilote) pourront suivre :
1 – Papill-Flore : gamme pilote.
Puis (en fin de document) pourront être envisagés en développement :
2 – Reconnaissance des plantes comestibles et médicinales
3 – Reconnaissance des plantes indispensables à la biodiversité
4 – Reconnaissance des plantes par leur milieu
Les végétaux de Papill-Flore ont été choisis dans l’optique de réduire au minimum la première palette abordée. Elle est complète mais ne compte que 200 plantes. Ces plantes ont des usages culinaires et médicinaux qui illustrent ce qu’on pourra trouver dans les différentes gammes qui suivront.
Les différents groupes végétaux présentent des intérêts qui varient en fonction de leur utilité (propre à la consommation humaine ou nécessaire à la survie des espèces animales).
Ces différents groupes de plantes seront abordés de manière prioritaire.
L’élaboration de ce projet s’effectue en deux phases, la première ayant pour but l’élaboration d’une démo, la seconde la réalisation de l’application à proprement parler. La version pilote comportera 200 plantes, et 1500 autres viendront ensuite.
OBJECTIF DE LA PREMIERE EQUIPE :
Sous la direction de Laure Dupuy, chef de projet, conceptrice, coordonnatrice
o Proposition d’une bibliographie pertinente pour la partition des gammes végétales de premier ordre et des éditeurs concernés,
o Consultation et éventuellement recrutement d’éminents spécialistes en botanique (choix des espèces à cibler compte tenu du projet éducatif et de la nécessité de scinder le groupe végétal en intégrant les notions de commercialisation et d’efficacité en termes de découverte de l’environnement. o Recueil des informations pertinentes pour chaque plante : travail de recherche.
Recherches de banques de données d’images végétales, recherche des photos de référence banque de donnée d’images.
O Production des fichiers textes ludiques et éducatifs sur les plantes
O Suivi, aide et conseils aux spécialistes de la reconnaissance d’image pour leur fournir les éléments nécessaires à la reconnaissance de chaque plante
OBJECTIFS DE LA DEUXIEME EQUIPE :
Equipe spécialisée dans la reconnaissance d’images :
La pré-étude a été effectuée par Thomas Dupuy mais le développement se fera sous la direction de Sébastien Frery :
•Reconnaissance d’images : recherches sur les algorithmes existants, tests, adaptations éventuelles aux spécificités de la reconnaissance de plantes,
•Développement de l’application cliente pour iPhone et éventuellement à d’autres environnements,
•Développement e l’application côté serveur,
•Hébergement des serveurs de SGBD et d’applications,
•Développement d’une application web dans un deuxième temps.
La partie sur laquelle il est difficile de quantifier le volume de travail est celle de la reconnaissance d’images pour laquelle il est possible de trouver, peut-être sous licence, des algorithmes adéquats. Dans le cas contraire, il faudra développer un algorithme sur mesure, travail beaucoup plus important car il nécessiterait les services de spécialistes en intelligence artificielle.
FONCTIONNEMENT DE L’APPLICATION
D’UNE PHOTO… A LA RECO
A partir de l’écran de base de l’Iphone, il suffira de cliquer sur le logo de l’application pour accéder à un premier écran d’introduction.
L’écran suivant sera un message d’avertissement visant à nous décharger de toute responsabilité quant à l’ingurgitation de végétaux toxiques notamment :
L’utilisateur accédera ensuite à une page proposant diverses actions :
o Démonstration : séquence animée visant à aider l’utilisateur à prendre en main l’application
o Démarrer Reconnaissance: L’utilisateur prend une photo. L’application reconnaît certaines caractéristiques du végétal et propose quelques plantes.
L’utilisateur choisit celle qui correspond et accède à différents thèmes pouvant différer selon le végétal en question : Légendes, Utilisation, Recettes,
Animaux, , Papillons, Jeux de piste…
o Paramétrage / Options: différentes options d’entrée dans l’application : sélection du milieu végétal (forêt, fourré, prairie, mare, bord de mer, méditerranéen, … du langage commun), date (pour la saison), type de plantes (arbre, buisson…) ou taille (entre 1mm et 15 cm, entre 15 et 30cm, etc.). pour les fleurs: nombre de pétales, couleur.
o Quitter: sortir de l’application.
PROGRAMME D’APPLICATION PILOTE
RECONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT
Supports : téléphones portables, I-Phone
Papillflore
Quelques plantes auxquelles sont inféodés les papillons dont les utilisations regorgent de magie…
Feuillus
Chêne blanc – Quercus robur
Osier cendré – Salix cinerea
Saule blanc – Salix alba
Conifère
Pin sylvestre – Pinus sylvestris
Arbustes
Aubépine – Crataegus monogyna
Houblon – Humulus lupulus
Prunellier – Prunus spinosa
Plantes
Gaillet odorant – Asperula odorata
Iris jaune – Iris pseudoacorus
Lavande – Lavandula
Ortie – Urtica dioica
Pissenlit – Taxarum officinale
Ronce – Rubus fruticosus
Violette – Viola odorata
Aristoloche – Aristolochia (plante mortelle à haute dose)
… puis la liste complète de vos plantations …
18 PAPILLONS en dépendent donc si vous partez à la chasse aux papillons par ici vous trouverez dans le désordre :
Pseudoips fagana,
Quercusia quercus,
Osier cendré / Saule gris /Saule cendré
– Salix cinerea / Salix caprea
Les scientifiques se serve de l’écorce, elle contient de la salicine et de l’acide salicyque entrant dans la composition de l’aspirine. Parmi les composants actifs figurent des glucosides phénoliques comme le salicylate (salicortine, salicine, trémulacine) et des acides phénoliques. La salicortine est méablolisée dans l’intestin en salicine, qui est convertie en saligénine (alcool salicyl, très vite absorbée dans le sang et métabolisée dans le foie pour donner l’acide salicyne, le composant actif). On consomme de l’aspirine, dérivé de cet acide, depuis plus de 100 ans. L’acide salicyque fonctionne en inhibant une enzyme clé dans la biosynthèse des prostaglandines. La salicine possède un grand avantage sur l’aspirine : elle n’irrite pas l’estomac. Des études cliniques ont confirmé l’efficacité de cette plante contre la douleur.
PAPILLON : Apatura iris papillon et chenille (pour le Saule cendré) Cerula vinula (saule marsault Saturnia pyri et de Leucoma salicis (inféodés à tous les saules)
Saule blanc / Osier Blanc / Saule argenté
Saule commun / Aubier – Salix alba
Du celtique sal : proche et lis : eau (arbre croissant sur les terrains humides). En anglais White Willow. Petit arbre de 5 à 25 m, faible longévité, croissance rapide. Il fleurit d’avril à mai. Arbre à tronc court et à grosse branches ; à écorce âgée crevassée. Feuilles alternes, grisâtre et velues dessus. Espèce eurasiatique, elle est très commune, d’où son nom de saule commun. On les trouve au bord de l’eau. On dit que se mettre sous la protection du saule fait croitre en sagesse et aide à progresser sans cesse. Symbolise la sagesse. UTILISATION : C’est une plante mellifère (les plantes mellifères sont les plantes préférées des insectes). Ecorce antirhumatismale et fébrifuge. Les jeunes rameaux sont utilisés en : vannerie, fascines, cercles de tonneaux, emballage allumettes et boîtes. Combustible médiocre, écorce riche en tanin, utilisée pour le tannage des peaux : cuir de Russie, gants scandinaves, là où les chênes sont peu abondant. Bois clair pouvant être plus coloré au centre, jaunâtre à rosâtre ou brun-rose clair; densité faible : bois léger et tendre, se travaillant bien, facile à fendre. (Les bois de saules sont très difficiles à distinguer de ceux des peupliers sans microscope). RECETTES : Contre les fortes fièvres : 8 à 10g par jour de poudre d’écorce préparé en décoction : 20 à 30 g par litre d’eau. Prendre 2 ou 3 tasses par jour avant les repas. Vin tonique et apéritif : 50 g d’écorce, macérée 15 jours dans un litre de vin rouge. 2 verre par jour après le repas (contre la fièvre). On peut en faire des gargarismes astringent (ne doit pas être avalé) : 30 à 60 g d’écorce par litre d’eau ou l’utiliser en lavages des plaies ou des ulcères (en injection). Infusion calmante : 40 à 50 g de chatons et de feuilles par litre d’eau. Prendre 3 ou 4 tasses par jour, dont une le soir au coucher. Les scientifiques se servent de l’écorce, elle contient de la salicine et de l’acide salicyque entrant dans la composition de l’aspirine. Parmi les composants actifs figurent des glucosides phénoliques comme le salicylate (salicortine, salicine, trémulacine) et des acides phénoliques. La salicortine est méablolisée dans l’intestin en salicine, qui est convertie en saligénine (alcool salicyl, très vite absorbée dans le sang et métabolisée dans le foie pour donner l’acide salicyne, le composant actif). On consomme de l’aspirine, dérivé de cet acide, depuis plus de 100 ans. L’acide salicyque fonctionne en inhibant une enzyme clé dans la biosynthèse des prostaglandines. La salicine possède un grand avantage sur l’aspirine : elle n’irrite pas l’estomac. Des études cliniques ont confirmé l’efficacité de cette plante contre la douleur. PAPILLON : Nymphalis antiopa (saule blanc) Saturnia pyri Leucoma salicis (tous les saules)
Pin sylvestre – Pinus sylvestris










Houblon – Humulus lupulus












Prunellier / Prunier sauvage – Prunus spinosa










Aubépine – Crataegus monogyna
Du latin, « alba », blanche et « spina », épine, arbrisseau. Aussi appelée Bois de mai, c’est un petit arbre robuste qui peut vivre jusqu’à 500 ans. Les rameaux courts forment des bouquets de fleur à l’odeur exquise. Elle vit dans toute l’Europe et se trouve dans les fourrés, friches, haies, lisières, forêts, bois ouverts. LEGENDES POPULAIRES Avec le Sureau et le Bouleau on dit qu’elle préserve la santé humaine et prolonge même la vie en fortifiant le système immunitaire, le cœur, le système circulatoire, le foi et les reins. La tradition druidique nommait ces trois arbres les gardiens de la forêt. Le fruit, également nommé « Poires à bon Dieu » furent utilisés pendant longtemps pour mettre fin au célibat prolongé d’une femme. Pour cela, elle devait cueillir 9 de ces fruits, et pendant l’office du dimanche, au moment de l’élévation, en faire tomber un à ses pieds. Le neuvième dimanche, un jeune homme lui tendra de l’eau bénite, il sera l’heureux élu. Les légendes racontent que l’aubépine écarterai la foudre, protègerai des serpents et éloignerai les maléfices. C’est la plante de la métamorphose : elle apporterait transformation radicale, pouvant sembler miraculeuse, et apporterait bonheur et prospérité. DANS LE LANGAGE DES FLEURS, offrir un bouquet d’Aubépine à quelqu’un, c’est lui demander d’être patient, elle est donc symbole d’espérance et de fidélité. UTILISATION On lui accorde des propriétés pour réguler la circulation ; c’est également une plante sédative. Elle a un bois homogène, dur, lourd, blanc, parfois légèrement teinté de brun rougeâtre, prenant un beau poli. Utilisé autrefois pour des pièces mécaniques (bois très résistant au frottement) et en petite menuiserie. Bon combustible. Elle est également utilisée comme plante ornementale pour la constitution de haies vives. Les botanistes l’utilisent également comme porte-greffe du Néflier et du Poirier. RECETTES L’aubépine offre des soins de beauté pour chasser les rougeurs du visage. Faites bouillir pendant 3 minutes dans un demi-litre d’eau 20 g de fleurs sèches et autant de fruits. Laissez infuser 30 minutes et filtrez. Utilisez en compresses ou en lotion appliquée avec un coton. Fleur nuptial on dit que déposer un bouquet au pied du lit combat l’éjaculation précoce. Les scientifiques ont découvert chez elle des vertus tonicardiaques remarquables. Elle régule la tension et possède des effets sédatifs sur le système cardio-vasculaire. LES OISEAUX L’aubépine fait la joie des merles, des grives migratrices, grive musiciennes, en hivers elle sert de refuge (contre les prédateurs) aux oiseaux, d’habitat et elle sert aussi le couvert. (listes annexes en lien) PAPILLONS 16 papillons dont : Gastropacha quercifolia imitant les feuilles, Aporia crataegi, Cilix glaucata, Opisthograptis luteolata
Gaillet odorant – Asperula odorata





Iris jaune / Iris des marais – Iris pseudacorus




Plante vivace, de 50 à 120 cm fleurit d’avril à juillet. Feuille verte en forme de glaive égalant presque la tige. Elle fait 2 à 3 fleurs entièrement jaunes. Plante eurasiatique qui pousse sur les sols riches en éléments nutritifs (sols mouillés ou inondés, argile, sable, limon, vase). On la trouve dans les prairies humides les fossés ou au bord de l’eau. Si vous aimez les Iris, sachez que vous pouvez en profiter pendant presque toute l’année puisqu’elles fleurissent par variété, les une après les autres. L’iris d’Algérie (iris unguicularis) passe l’hiver en fleurs pour être aussitôt relayé par les iris reticulata, puis par ceux de Hollande juste avant ceux d’Angleterre. Avec la venue de l’été, ce sont les iris de Sibérie, les innombrables Iris germanica et louisiana, les Iris spuria sans oublier les nouveaux hybrides remontants qui montrent le bout de leur nez en septembre. Mais tous n’aime pas les mêmes conditions de culture, pensez-y avant de les planter ! On dit que les égyptiens la considéraient déjà comme sacrée. Il a fallu que le genre Iris déploie bien des trésors de couleurs dans toutes ses variétés pour être autorisée à s’approprier le nom de la messagère des dieux grecs, Iris, qui personnifie l’arc en ciel ! Dans la mythologie, Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre. Elle devient la favorite de Junon, à laquelle elle n’apportait que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services, elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du printemps. L’iris est devenu sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France. DANS LE LANGAGE DES FLEURS : L’iris est porteur d’un message heureux ou signe de bonnes nouvelles. UTILISATION : Les rhizomes d’Iris étaient autrefois utilisés comme vomitifs, diurétique et vermifuge. De nos jours, on prépare encore des infusions de rhizomes séchés et concassés pour provoquer des vomissements en cas d’empoisonnement. L’Iris reste néanmoins principalement utilisée pour leur aspect décoratif et quelle plante ! Jeu de piste : associées aux forêts d’aulnes marécageux ou aux aulnaies-frênaies (lien prévu) PAPILLONS celaena leucostigma, archanara sparganii
Lavande – Lavandula
Aussi appelée, lavande officinale, son nom viendrait du latin laver. Elle parfume mais aussi désinfecte, cicatrise, calme, stimule, tonifie et cela depuis des millénaires. Elle servait aux Romains à préparer leurs bains, insecticide, elle protège les vêtements et assure la « mort parfumée des poux. On l’utilisait sous forme d’huile pour protéger le bois des lits pour chasser les petites bêtes et on l’appliquait sur les têtes des enfants (contre les poux).
ON DIT D’ELLE qu’elle apporte une nouvelle source de revenus pour les plus modestes DANS LE LANGAGE DES FLEURS elle signifie méfiance et silence incompris quand elle est offerte. UTILISATION Pendant très longtemps, on s’en servait en huile, teinture ou essence, pour panser les plaies des blessés par arme blanche, pour soigner les brûlures. A petite dose (5g/l) elle est indiquée contre l’insomnie, la mauvaise digestion, migraines, irritabilité. A plus forte dose (20 à 30 g par litres) elle est sudorifique, excitante, tonique, désinfectante, et diurétique d’où son indication dans les affections respiratoires : laryngites aigües, bronchites, coqueluche, asthme, les refroidissements et les maladies infectieuses (grippe), les états fébriles, la fatigue et la chlorose. L’huile de lavande est indiquée 5 ou 6 gouttes par jour sur un morceau de sucre. En lotions ou friction, elle fortifie les cheveux. En compresse sur les contusions. L’infusion est utilisée contre les affections de la gorge et des bronches. L’huile essentielle de lavande était utilisée par les peintres de la Renaissance, notamment Rubens, pour fixer les couleurs et leur donner de l’éclat. RECETTES Vin de Lavande (Recette de Ste Hildegarde qui est connue pour avoir écrit un traité de médecine en plein moyen âge et un livre de recettes d’époques) : 20 g de lavande et 1 litre de vin. Faire bouillir de la lavande fraîche ou séchée cinq à dix minutes dans le vin, filtrer et verser en bouteille stérilisée. Ce vin qui est un excellent remède du foie, convient comme apéritif ou digestif amer. En boire deux à trois fois par jour, un verre à liqueur chaud, sans sucrer. Préparation de l’huile de lavande :mettre à macérer au soleil, dans un bocal transparent, une poignée de fleurs fraîches dans un litre d’huile d’olive ; au bout de trois jours, passer en exprimant à travers un linge, remettre une nouvelle poignée de fleurs fraîches et répéter l’opération jusqu’à ce que l’huile soit très parfumée (ce qui indique qu’elle est saturée des principes actifs de la plante). La teinture : se fait par macération pendant une quinzaine de jours, avec 100 g de fleurs fraîches dans un demi litre d’alcool à 45°. Les scientifiques s’en servent dans les sérums antivenimeux. Les analyses modernes ont montré que l’empirisme avait raison et que l’huile essentielle tirée de la lavande est un puissant antiseptique (elle tue, à doses infimes-de 5 à 0,2%-le bacille de Koch ainsi que le streptocoque et le pneumocoque) en même temps qu’un remarquable neutralisant du venin.
PAPILLONS : Héspérie de l’alcée, Iphiclides podalirius, Azuré porte-queue
Ortie dioïque ou grande ortie – Urtica dioica








Pissenlit – Taxarum officinale





Ronce / murier sauvage – Rubus fruticosus
Répandue dans les friches, les haies, les lisières et les bois ; très commune partout elle l’est moins en milieu méditerranéen. Les mûres sont comestibles et utilisées en confiserie et distillerie. Les feuilles et jeunes pousses sont astringentes, toniques, diurétiques et dépuratives. La ronce des bois est très appréciée des cervidés (Cerfs). La confusion avec d’autres types de ronces ne pose pas de problème puisqu’elles sont toutes comestibles et ont des propriétés semblables. On l’appelle aussi « la mère du chêne » car cet arbre ne réussit vraiment bien sa croissance que sous le couvert et l’abri qu’elle lui donne. Elle sert aux oiseaux d’abris contre le froid.
On dit qu’elle donne accès à l’intuition et à la capacité prophétique… UTILISATION et VERTUES : Ses feuilles fraîches, écrasées entre les doigts et frottées sur la peau, arrêtent immédiatement le saignement des égratignures que peuvent faire ses épines. Les tiges sont très solides et servaient autrefois (débarrassées de leurs aiguillons, fendues et aplaties) pour les tressages, pour fixer les bottes de seigle des toits de chaume ou pour coudre les paillasses (On fait tremper quelques heures les tiges fendues avant les tressages). Toute la plante a des propriétés astringentes (qui resserrent les tissus). Les feuilles, les boutons et les tiges tendres sont utilisées contre la diarrhée, le sang dans les urines et les pertes blanches. Elles constituent également un remède contre les angines, les ulcérations de la gorge, les aphtes, les stomatites et l’inflammation des gencives qu’elles raffermissent. Leur décoction soulage les hémorroïdes. Les mûres sont utilisées en sirop contre les maux de gorge. RECETTES : Infusion : 20 à 30 g de feuilles par litre d’eau bouillante, laissez infuser dix minutes et prendre 3 tasses par jour qu’on peut améliorer avec du sirop de mûre (contre la diarrhée). Sirop de mûres : Ecraser les fruits et laisser reposer la purée au frais pendant 24h. Passer ensuite le jus et ajouter 900 g de sucre par litre de jus. Donner quelques bouillons sur le feu et écumer. Mettre en bouteille lorsque le sirop est froid. Gargarismes et bains de bouche : la décoction des feuilles se fait en mettant 100 g de feuilles par l d’eau bouillante, on laisse bouillir un quart d’heure et on ajoute sucre et miel, pour soulager aphtes et gencives enflammées. Gelée de mûres : Cuire les mûres dans une bassine en cuivre avec 1 verre d’eau par kilo de mûres. Dès qu’elles sont devenues rouges rosé, filtrer le jus. Ajouter la moitié de son poids en sucre. Faire cuire 10 à 15 minutes. Diluer de la poudre d’agar-agar dans un peu de jus tiède (prévoir 1g pour 1,5 l de jus, l’ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson). Mettre en pot stérilisé. Les jeunes pousses des ronces peuvent être légèrement fermentées à la manière du thé noir pour préparer une infusion au délicat parfum de framboise. Les fleurs peuvent être ajoutées aux salades de légume ou de fruit comme décoration. Quant aux savants modernes, ils ont découvert avec émerveillement que l’on pouvait cultiver la ronce dans un tube à essai (un minuscule fragment de 80 milligrammes, placé sur de la gélose nutritive, arrive, au bout de sept à huit mois, à mesurer 5 à 6 cm et à peser une dizaine de grammes !) et que le jus de ronce est capable de stimuler la culture d’autres tissus végétaux… Il n’est pas exclu que cette extraordinaire « puissance vitale » récemment mise en évidence ait aussi sa part dans la triple action astringente, tonique et reconstituante. PAPILLONS : Anaplectoides pralina, Thyatira bâtis, Lasiocampa quercus
Violette odorante / Violette de mars – Viola odorata






Aristoloche / Sarrasin sauvage / Fauterno / Etreinte de sorcière – Aristolochia
Plante dressée de 50 à 80 cm de haut qui a longtemps prospéré dans nos vignobles, mais en a disparu à cause de l’usage excessif de désherbant. Aujourd’hui, on la trouve dans les haies, au bord des friches, sur les talus des fossés. Sa feuille est en forme de cœur. Magnifique fleurs jaunes en forme de trompe retournée. Véritable piège à insecte. Dans le midi de la France, où la plante est parfois abondante, l’Aristoche a la réputation de donner mauvais goût au lait des animaux qui la consomment. Aussi les jeunes pâtres, autrefois, avaient-ils pour mission d’arracher systèmatiquement les pieds de Fauterno, nom occitan de la plante.
On dit que c’est une plante de sorcière, elle inciterait à la paresse.
UTILISATION : utilisée en herboristerie à très faibles dose, mais dangereuse (mortelle à forte dose, à ne pas utiliser soit même). L’aristoloche était utilisée autrefois pour soulager les crises de goutte et les rhumatismes. Sa principale utilisation était autrefois de faciliter les accouchement d’où elle tiens son nom : « aristo » excellent, « lokia » accouchement.
RECETTES : Aucune : la plante est toxique dans toutes ses parties. Il faut en particulier se méfier des fruits en forme de petites poires verte qui constitue un excellent vomitif. Bien qu’en Russie ces mêmes fruits sont réputés comme faisant un excellent vermifuge.
Scientifique : Prise en quantité excessive, l’Aristoche, riche en acide aristochique, provoque des gastro-entérites aïgues, de l’hypotention, de la tachycardie, et peut même provoquer la mort par paralysie respiratoire. Des découvertes récentes ont contribué au retour de la plante en pharmacopée contemporaine. En usage vétérinaire ce sont surtout les chevaux qui profitent de ses bienfaits. Elle a longtemps été utilisée pour nettoyer les plaies de leurs membres, mais aussi pour les guérir de la morve : maladie grave propre aux équidés.
PAPILLONS : Zerynthia rumina, Archon apollinus, Zerynthia polyxena
Liste complète des Végétaux auxquels les papillons sont inféodés en Europe sur : https://rainbowmakers.net/2014/11/08/notre-palette-vegetale/
Non content d’avoir inventé cet outil éducatif sans avoir encore les moyens de le financer un autre projet devait bientôt être écrit pour le permettre : http://jeveuxtoutsavoir.com/arcs-en-ciel/
Thanks for the post.Really looking forward to read more. Will read on dggfeeedkebf
J’aimeJ’aime