Le projet arcs-en-ciel en résumé !


cliquez ici (projet/action/équipe) : Présentation synthétique pptx

Ou ici (notre métier)Fiche métier

IMG_0218

Intentions : 

Intervention paysagère artistique sensibilisant à l’éducation à l’environnement : Événementiel et artistique autour du thème de l’environnement :

Les produits arcs-en-ciel et interventions arcs-en-ciel (soit seulement un arc-en-ciel, soit une intervention paysagère)

Des arcs-en-ciel sur commande (déclenchement d’arc-en-ciel par projection de brume d’eau au soleil)

L’arc-en-ciel est un phénomène remarquable qui se forme dans le ciel après la pluie ; les gouttes d’eau en suspension agissent comme des prismes en dispersant la lumière du soleil dans les couleurs du spectre.

Coccinelle10547830_1512118002407934_3281227675469258337_oL’utilisation à certaines heures de ces éléments impalpables restitue la symphonie de la nature, en empruntant le langage des arts paysagers.

Un capteur solaire faisant office d’interrupteur, lorsque le soleil brille en dessous de 42°, le matin ou le soir, déclenche la brume des fontaines qui puisent leur eau dans des bassins de collecte d’eaux de pluie, projetant ainsi des micro-gouttelettes qui font apparaître l’arc-en-ciel.

Niveau 1 d’intervention : Parcs et jardins

Capture d’écran 2014-10-22 à 21.06.37Le projet existe sous la forme de Fontaines d’artistes.

En utilisant les eaux de pluie et en les rendant au soleil, les fontaines d’artistes offrent une représentation miniature des tous premiers arcs-en-ciel maîtrisés par l’homme. Les rayons de soleil du matin ou du soir déclencheront des levers d’arcs-en-ciel sous forme de jeux de lumière et d’eau flirtant avec le ciel et la nature.

Ces décors nouveaux symboles de paix pourront s’intégrer à toutes sortes de compositions, aussi bien sur les places publiques que sur les ronds-points, ou encore dissimulés dans les décors de Noël.

Jaillissant jusqu’à 7 mètres de hauteur, la gerbe de lumière peut être totalement invisible et dissimulée, laissant seulement apparaître son jet de brume, et livrant chaque fois son arc-en-ciel comme une apparition répondant au soleil aux heures propices de la journée.

Les quais à Lyon, FranceCapture d’écran 2014-10-22 à 21.10.56À l’échelle des villes
  • façades de villes (éclairées par le coucher du soleil ou le lever)

Le système de brumisation déclenché par les apparitions du soleil sera relié au réseau d’eau ou aux gouttières et sera assorti de nichoirs distribués aux balcons, avec proposition de murs végétalisés et mangeoires à oiseaux, voire d’hôtels à insectes, la flore privilégiée étant toujours la flore attirant la présence de papillons.

Création de corridors écologiques le long des fleuves en distribuant boules de graisses, nids, mangeoires et consignes pour les fenêtres des particuliers.

  • Intégrés dans les illuminations de Noel : Le décor des places publiques à l’occasion de Noël nous semblent le lieu où faire briller des arcs-en-ciel.

540446_10200158038503474_1037843364_nUn jeu unique au monde et nouveau, rythmé par les apparitions du soleil. Certaines villes nous commanderont nos fontaines « flûtes » évoquant des stalagmites, d’autres voudront voir seulement l’arc-en-ciel briller au milieu de leurs décors (préparés aux intempéries donc à l’eau) : il ne fera pas concurrence aux illuminations de la nuit, mais ajoutera à l’enchantement des fêtes en fin d’après midi, avant les lumières nocturnes. Des chants ou musiques de Noel peuvent être programmés en même temps que les apparitions du spectre lumineux.

  • Brumisateurs pour l’été, cette nouvelle façon d’arroser en fin de journée, habillée d’arcs-en-ciel, devrait rafraîchir les passants lors des canicules et permettre d’ajouter au décor estival des lieux verts.
  • Les places publiques aussi peuvent, au milieu des villes fleuries, faire resplendir ces arcs-en-ciel qui arrosent (voir listing des villes fleuries primées)
  • Le projet existe aussi sous une forme adaptée aux petits ponts des villes

cropped-capture-d_c3a9cran-2014-09-29-c3a0-01-10-111.pngLe pont : symbole fort d’union qui véhiculera dans les interventions arc-en-ciel un beau message : améliorons ensemble l’empreinte écologique des villes, grand défi des siècles à venir, abordée ici simplement autour d’une œuvre artistique unique en son genre : créer des arcs-en-ciel et leur environnement, comme un écrin dans la nature

Un geste pour la Paix, une action pour l’Environnement : ce projet se développe et cherche à réunir autour de ces thématiques divers acteurs : communes, départements, associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement.

851134429121094624_10201707647282725_2089855742_oLa communication avec les villes est entreprise dans cette intention … et veille à intégrer une cohésion sociale locale en invitant les habitants à participer à des ateliers de création de nichoirs et à la conception d’aménagements qui restent à inventer ensemble.  pour les enfants (éducation à l’environnement/travaux pratiques) et pour les corridors écologiques.

Pour les grands ponts du monde : Un projet pour la Paix 

lyon-croix-rousse-saoneVoilier-02[3] - copieGard-02[5](Installation de collecte des eaux de pluie ou liaison avec le réseau d’évacuation des eaux de pluie des ponts « autoroutes », peut être envisagé avec la création d’un filtre : assainissement sous forme d’arc-en-ciel). Geste fort pour la Paix dans le monde. Œuvre artistique monumentale qui appelle une grande participation, et dont la préparation est en cours d’élaboration.

Carcharodus alceae- Verneuil-sur-Seine (78)C - Lampides-boeticus-3-RLes options d’aménagement déjà expérimentées à petite échelle seront présentes à l’échelle du pont, et les mangeoires et installations pour la faune, développés à l’échelle des mammifères.

Options à la carte

Sons

  • Capture d’écran 2015-03-05 à 19.14.16Le spectacle « sons et couleurs » peut inclure des carillons dans les arbres utilisant la présence du vent.
  • Une option musicale que nous avons conçue pour les fontaines sur l’air du vent se déclenchera en même temps que les arcs-en-ciel… (à découvrir sur notre site ici ).
  • 5Si de petits ou de grands cours d’eau coulent sur vos sites, de petits moulins à eau (à partir de 40 cm de haut) peuvent être disposés pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils (fontaine et loupiotes des arbres) et, au son cristallin de l’eau, participeront à l’harmonie du moment tout en intégrant l’utilisation d’une énergie propre.
  •   Un gong sonnera à minuit l’heure du silence et du noir nécessaires à la vie animale. Cette option participe à l’éducation à l’environnement en rappelant ces horaires importants, rendez-vous avec les étoiles…

Jeux avec les lumières du ciel : étoiles, lune..

  • IMG_757510980724_1007511295925655_4679627790289701249_n…et de petits miroirs reflétant les étoiles et la lune, posés sur le sol, prendront tout leur sens lorsque l’heure du gong sonnera.
  • De petits objets phosphorescents placés dans les arbres peuvent servir de spectacle nocturne en jouant toujours avec le ciel.
  • De toutes petites ampoules alimentées en énergie par les chutes d’eau de pluie et accrochées dans les arbres peuvent aussi être installées. Ces loupiotes devraient briller comme on allume les étoiles dans les yeux des enfants.

chateau_jardins_villandry_coccinnellesMinéraux

  • Le règne minéral peut aussi trouver sa place avec de micro-incrustations de toutes petites pierres semi-précieuses sur le site. Quelques pierres de lune et autres pierres douces contribueront à la bonne santé des plantes et introduiront un autre thème éducatif : la lithothérapie, médecine douce trop méconnue par les hommes, apportant ses bienfaits sur les lieux aménagés. Quelques pyrites ou poussière de cuivre mélangés au sol réaliseront la légende des trésors au pied des arcs-en-ciel.

IMG_2794IMG_3414Végétaux et aménagements liés aux animaux

  • Des plantes à papillons peuvent être l’élément naturel qui donnera encore d’autres couleurs à notre envolée vers le ciel. Ces gammes végétales sont les plus simples (voir liste sur notre site pour les assortiments).
  • Des nichoirs sont aussi disponibles sur catalogues selon les espèces d’oiseaux indigènes et désirées
  • souche sculpturenichoirainsi que des murets calcaires pour l’entomofaune si vous voulez élever de petits murets dédiés à l’observation et à l’habitat (lézards…).

Pour l’entretien du jardin, une page est dédiée sur le site ici, qui vient en aide pour l’entretien d’un jardin écologique.

3-Place-du-Jet-d-eau-copieChaque aménagement est prévu sur mesure et doit faire l’objet d’une étude spécifique.

 

COMPRENDRE LE BLOG? : suivez ce lien .

Publicités
Catégories :Arcs-en-ciel, Éducation à l'environnement

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :