Sur les espaces d’arcs-en-ciel… aux pieds des ponts … Chaque année
Ateliers pour les enfants.
Apprendre le bois (notre partenaire http://animenbois.typepad.com )
L’idée. Il s’agit d’un atelier de découverte pour deux classes par arbre. On sélectionnera un arbre près d’un point d’eau… puis abattage et plantation.. ensuite des ateliers de présentation, animés par des professionnels, pour chaque phase de transformation du bois vers du papier, un tonneau, une table etc. Ces ateliers ont lieu toute l’année, des cours en plein air, d’autres en sortie de classe ou en accueil spécial « semaines scouts » pendant les vacances scolaires. Des ateliers de construction de petits moulins à eau évoqués plus haut peuvent aussi être programmés à la demande de certaines municipalités et en accord avec les associations locales de sauvegarde de la nature.
À côté de la souche, on peut créer une fontaine souvenir des ateliers en éco-construction, et les organismes du pays (en France par exemple « jeunesse et reconstruction ») pour certains sites naturels prévoient la création de fontaines, qui représentent un symbole de paix comme les organismes organisateurs, et dans le même esprit de partager ensemble pour apprendre à se connaître autour d’oeuvres artistiques qui sont un prétexte à la paix, au vivre ensemble, au créer ensemble et aux espoirs communs qui réunissent ces chantiers de construction dans le monde entier.
Une deuxième partie du programme de cet atelier de découverte consistera, pour les classes vertes locales (primaire) à observer l’écoulement de l’eau jusqu’au fleuve, avec observation du nouveau milieu humide sur le chemin de l’eau. Les milieux humides sont peu répandus, nécessaires et en voie de disparition ; il importe toujours de valoriser nos actions dans le sens de l’éducation à l’environnement.
Quant à la souche, elle fera l’objet de sculpture sur bois par les enfants, ce qui est également extrêmement ludique car créatif pour les ados et collégiens, dans le cadre de leurs spécialités, pour les classes spécialisées en lien avec l’environnement, faisant également l’objet d’ateliers en plein air.
Ainsi plusieurs métiers seront découverts, par divers publics de plusieurs tranches d’âge, ainsi que l’environnement et un art créatif dans le recyclage végétal, avec valorisation de la créativité des enfants. La notion d’empreinte écologique est aussi abordée dans ces ateliers qui devraient idéalement être pris en charge par les écoles pour l’essentiel, mais aussi par les clubs CPN et organismes préconisés par les mairies d’accueil. Enfin, à chaque fin de stage ou d’après-midi (pour les classes), un arbre est planté par chaque participant avec le soutien du sponsoring en cours de développement.
Notre partenaire pour la fabrication de nichoirs par les enfants : Anim’en bois http://animenbois.typepad.com
Votre commentaire