Ateliers Bois participatifs pour les scouts & ados


11700953_10207190891200396_2046634543971341506_n 2014_02_04_achet_e_ruche_haute_shutterstock_11659046810590605_1026314550711996_1380100299671598280_n

Sur les espaces d’arcs-en-ciel… aux pieds des ponts … Chaque année

Ateliers pour les enfants.

Apprendre le bois (notre partenaire http://animenbois.typepad.com )

L’idée. Il s’agit d’un atelier de découverte pour deux classes par arbre. On sélectionnera un arbre près d’un point d’eau… puis abattage et plantation.. ensuite des ateliers de présentation, animés par des professionnels, pour chaque phase de transformation du bois vers du papier, un tonneau, une table etc. Ces ateliers ont lieu toute l’année, des cours en plein air, d’autres en sortie de classe ou en accueil spécial « semaines scouts » pendant les vacances scolaires. Des ateliers de construction de petits moulins à eau évoqués plus haut peuvent aussi être programmés à la demande de certaines municipalités et en accord avec les associations locales de sauvegarde de la nature.

foret enchantee. Charmed forest. Sorcier. sculpture bois. Wizard wallpapernz_souche_sculpturel-univers-du-champignon-une-morille-gigantesque

Capture d’écran 2014-08-06 à 05.03.55souche sculptureÀ côté de la souche, on peut créer une fontaine souvenir des ateliers en éco-construction, et les organismes du pays (en France par exemple « jeunesse et reconstruction ») pour certains sites naturels prévoient la création de fontaines, qui représentent un symbole de paix comme les organismes organisateurs, et dans le même esprit de partager ensemble pour apprendre à se connaître autour d’oeuvres artistiques qui sont un prétexte à la paix, au vivre ensemble, au créer ensemble et aux espoirs communs qui réunissent ces chantiers de construction dans le monde entier.

Une deuxième partie du programme de cet atelier de découverte consistera, pour les classes vertes locales (primaire) à observer l’écoulement de l’eau jusqu’au fleuve, avec observation du nouveau milieu humide sur le chemin de l’eau. Les milieux humides sont peu répandus, nécessaires et en voie de disparition ; il importe toujours de valoriser nos actions dans le sens de l’éducation à l’environnement.

Capture d’écran 2014-08-06 à 05.04.19tronc-darbre-sculpture-thailande-700-88827Quant à la souche, elle fera l’objet de sculpture sur bois par les enfants, ce qui est également extrêmement ludique car créatif pour les ados et collégiens, dans le cadre de leurs spécialités, pour les classes spécialisées en lien avec l’environnement, faisant également l’objet d’ateliers en plein air.

Ainsi plusieurs métiers seront découverts, par divers publics de plusieurs tranches d’âge, ainsi que l’environnement et un art créatif dans le recyclage végétal, avec valorisation de la créativité des enfants. La l-univers-du-champignon-photo-de-famillenotion d’empreinte écologique est aussi abordée dans ces ateliers qui devraient idéalement être pris en charge par les écoles pour l’essentiel, mais aussi par les clubs CPN et organismes préconisés par les mairies d’accueil. Enfin, à chaque fin de stage ou d’après-midi (pour les classes), un arbre est planté par chaque participant avec le soutien du sponsoring en cours de développement.

Notre partenaire pour la fabrication de nichoirs par les enfants : Anim’en bois http://animenbois.typepad.com 

photo 2 - copie photo 1 - copie photo 3 - copie photo[3]peinture paysagehobbitsconstruction hobbitsvierge peinteaquarium d'extérieurphoto 4 - copie 2maison de fée

Publicités
Catégories :Arcs-en-ciel, Options : nichoirs et cie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :