Pluie d’arcs-en-ciel sous les grands ponts du Monde


Capture d’écran 2014-09-29 à 01.09.40

… et le trésor est au bout de l’arc-en-ciel !

Geste pour la Paix, présentation du projet global arcs en ciel pour la Paix, accessible ci-dessus sous le titre « arcs-en-ciel, Rainbowmakers ».

tout savoir du projet pour la Paix : ici

Hauban[4]

Il s’agit de s’appuyer sur la force symbolique du franchissement d’un pont pour évoquer un message de paix à travers le monde, une lumière dans le ciel, qui suffira à évoquer tous nos matins ensoleillés ou les soleils couchants. Tout ceci permettrait sans doute de percevoir l’éclat d’un sourire esquissé sur quelques visages d’enfants.

Peut-être après tout, si le ciel apparaît sans nuages, l’arc en ciel ayant alors sa force évocatrice la plus pure et la plus authentique, pourra-t-on parler d’un message de paix immédiatement perçu par les plus innocents, en dépit des brumes ou des épreuves de la vie qui viendraient en atténuer la bienfaisante clarté …

Les passerelles et les ponts n’ont-ils pas pour première vocation symbolique et universelle de transmettre un message d’amour fraternel entre les hommes, quelles que soient les épreuves rencontrées au fil des temps et des espaces sacrés ou profanes, comme le suggèrent les traditions les plus anciennes.

Rouge[4]Arrêtons-nous un instant sur ce Pont du Gard si souvent reconnu comme l’incarnation même, la plus emblématique, de ce premier message qui, dès l’antiquité, franchissait l’obstacle naturel dans un édifice durable et millénaire…

Ce simple message fugace lancé comme une poussière d’étoiles réduite à nos années terrestres pourrait s’identifier à la recherche de nos espérances de paix, d’amour, peut-être de bonheur portées vers l’infini, ou plus simplement dans le temps sacré d’un instant, indifférent à nos repères profanes accrochés aux notions de temps et d’espace.

Le pont et lhomme : une histoire damour un lien entre les Hommes, un lien coupé par les guerres et reconstruit par les paix… :

Combien d’œuvres traitant des ponts, de leur histoire, de leur langage, leur symbolique aussi, commencent par ce premier repère, ce pont antique qui fait honneur à l’art de notre construction humaine. A travers ces monuments qui chevauchent les obstacles, qui enjambent les fossés et les fleuves, à partir de ces barrières invisibles, l’homme tentera de contourner les obstacles et de forger son destin, sans se laisser divertir par les faux-semblants d’une réalité impénétrable.

L’homme plein de rêves et d’espoirs affirme bien au contraire, par l’esprit et le cœur, tout son art d’innover et de créer, en dépit de tous les obstacles et des épreuves de la vie.

Gard-02[5]L’homme se distingue dans la magie de la construction et plus que jamais dans celle des ponts, ces œuvres d’art utiles qui se sont rendu nécessaires et qu’il s’applique toujours à rendre belles …

L’histoire des ponts est une histoire mondiale. A chaque peuple sa façon de créer et de penser. Les techniques voyagent sans frontières, la coopération humaine est visible et admirable dans des paysages qui sont aussi variés que dépourvus de frontières illusoires.

Nos œuvres traversent les obstacles et vont même jusqu’à devenir Force de paix et d’union. Si les ponts relient et réunissent les hommes, les guerres ont toujours été au contraire des déclencheurs de destruction et de chaos. Les ponts qui sont abattus lors des guerres prouvent encore que nos ponts sont, parmi nos constructions humaines, l’un des plus forts symboles de Paix et de lien entre les hommes.

C’est ici que commence notre petit bout d’histoire, voulant lier à ces symboles un geste, un message de paix, utiliser ces structures naturellement hautes qui tracent des lignes, des traits tendus en l’air. Ici nous voulons que ces traits signent la paix cette année, l’année prochaine …. Nous voulons ouvrir un temps de paix, une prière lumineuse à base d’eau et d’air et de soleil s’appuyant sur la terre, un geste coloré dans l’air qui utilise les dernières pluies pour les rendre au soleil. L’arc en ciel de la paix apparaît alors comme un vibrant hommage à la Lumière. Le cycle naturel des éléments, le décalage entre la pluie et le soleil est pris en charge dans ce geste humain, bien humain, cette volonté de traverser les éléments, d’en faire un spectacle, un discours, un éclat dans le ciel qui dit cette paix pour les enfants, ce sourire universel qui n’a pas besoin de mots mais parle si bien. Dessiner un arc en ciel, c’est dessiner un sourire qui aura franchi la barrière des peuples et des langues ….

Voilier-02[3] - copieL’eau, la lumière, la vie

Sans eau, pas de vie … l’eau effectue entre le ciel et la terre ce voyage perpétuel qu’on appelle le cycle de l’eau. C’est ici que nous entrons dans ce cycle en soumettant l’eau à la lumière, au moment propice, pour lui faire tracer un trait de sept couleurs qui sourit et croit en l’avenir.

Comme on célèbre la vie, tous ensemble, faisons briller les ponts du monde entier, à chaque entrée de saison, les 21 mars, 21 juin, 22 septembre, 21 décembre, jetons des ponts de lumière pardessus les frontières, pour rêver, célébrer et instaurer la paix.

 la paix dans le monde, un signe de paix

Les sites que nous recommandons pour accueillir un arc-en-ciel

Tous les ponts suspendus orientés Nord Sud qui peuvent aussi et doivent être des corridors écologiques.

Les réserves faunistiques : ces lieux enchanteurs sont particulièrement propices à laccueil de ces interventions arcs-en-ciel et des micro aménagements mis en place pour le bien être faunistique.

Même si cette intervention est remarquable, nos interventions, quoi que beaucoup plus discrètes, sont beaucoup moins onéreuses et peuvent donc être mises en place comme des balcons fleuris sous la forme de fontaines pouvant aussi convenir aux places publiques et parcs et jardins.

 

Exposé sommaire des possibilités offertes par notre intervention … sur les sites des Grands Ponts pour la Paix ou en version réduite pour les parcs et Jardins Pour l’Environnement

Fontaine éventail-BAMBOU[3]Flute de pan-BAMBOU[1]Les ponts suspendus dans le monde sont presque tous susceptibles d’accueillir un arc en ciel, symbole de paix. Les frontières des pays en guerre sont également des lieux pertinents (Corées, …), de même que les entrées de continents. Entrée dans l’Europe par l’Atlantique, à Lisbonne par exemple. Entrée des Amériques par New York ou par San Francisco… Entrée de l’Asie par Istanbul, (il pensable de mettre un arc-en-ciel au Cap de Bonne Espérance) pour le symbole ……. etc.

En option : La combinaison des éléments eau et terre, grâce à des plantations adaptées pour la faune locale, est inscrite dans une démarche de préservation de la biodiversité et permet de créer des sur certains sites de petites réserves naturelles pour la faune sauvage (abeilles … ).

Un spectacle de sons et couleurs inclut des carillons utilisant la présence du vent.

La visibilité des éléments naturels (vent, pluie, soleil au travers de larc-en-ciel) sera rendue possible par lexécution dune sorte de symphonie redistribuant l’élément « eau » du ciel aux heures de soleil. Ces élément impalpables permettent, à lheure de larc-en-ciel, dintroduire délicatement le sujet de la nature et dentrer dans la matière en empruntant le langage des arts paysagers, et en intégrant plantes et mangeoires pour la petite faune sous ces pluies contrôlées, de créer un écosytème lié à la brumisation et à la flore indigène incluse dans laménagement. 

Cest un projet qui invite à la cohésion sociale en développant la vie locale ; et les visiteurs peuvent prendre part, à travers les concertations préalables aux aménagements, à diverses activités liées à la faune et à l’éducation à lenvironnement. Ils sont invités et bienvenus à chaque phase de la mise en place des divers aménagements dédiés à tous, par le biais des associations de défense de la natures, des bénévoles et/ou activités péri-scolaires décrites plus loin.

En savoir plus : ici 

Publicités
Catégories :Un projet pour les Grands ponts du Monde, un projet pour la Paix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :