La NAV d’octobre novembre Paris Ile de France


Newsletter des Actions Vertes et RV de l’Éco-monde Paris

On veille pour vous

Événement et invitation :

Vendredi 13 novembre

-> à la Maison des Acteurs du Paris Durable

Rendez-vous le vendredi 13 novembre 2015 à la Maison des Acteurs du Paris Durable, pour une journée sur le thème « Sans argent, 100 ressources, 1000 métamorphoses », dans le cadre de la « Journée mondiale de la Gentillesse ».

Nous cherchons un ou des vidéastes  pour filmer cette journée, en particulier les évènements qui se dérouleront dans la grande salle. Pas de budget disponible en ARGENT, mais par contre possibilité d’accompagnement gratuit par certains de nos animateurs (dont moi…) pour trouver des clients ou des partenaires. Le Programme de la journée mondiale de la gentillesse en pièce jointe. Invitez vos réseaux ! 21 rue des Blancs Manteaux 75003 PARIS (métro Hôtel de Ville) SAVE THE DATE !  OUI, c’est GRATUIT !

Interlocuteur événement : André Brouchet  aubonconseil@yahoo.fr

Interlocuteur tiers lieux : Alexis Durand Jeanson agence@prima-terra.fr 

www.ecobusinessangels.com

 

Bonnes adresses :

 

« Jouer nature » : Http://ateliers-ecologie-pratique.org

http://www.presses-idf.fr/Jouer-nature.html

Il contient plus de 120 jeux et activités nature, avec de très belles illustrations, des étapes de fabrication pas à pas et des conseils pédagogiques pour pouvoir mener ces activités avec un groupe. Le livre est organisé en quatre grands chapitres : Jouer dans la nature, Jouer avec les éléments naturels, les jouets buissonniers et les couleurs naturelles. Je serai présent sur le stand de la librairie Jonas au festival du livre et de l’écologie, qui a lieu le week-end du 17 et 18 octobre à Paris :

http://www.festival-livre-presse-ecologie.org/

 

 

Efficycle, e-magazines et vidéothèque : http://www.efficycle.fr/

Promouvoir l’actualité du développement durable auprès du plus grand nombre pour permettre à nos lecteurs d’être (ou de devenir) de véritables acteurs du changement.

–       5 e-magazines thématiques pour une information compléte

–       Chaque semaine, EffiNews apporte les nouvelles fraiches des acteurs du changement pour découvrir notre futur dès à présent. En s’abonnant gratuitement, vous recevez chaque lundi l’e-magazine « EffiNews » de votre choix spécialisé dans l’une de nos 5 thématiques : Bâtiment, Déchets, Décisions, Energies et Mobilités

–       Vidéothèque : des milliers de vidéos sur les initiatives durables

–       EffiCom : acteurs du changement, faites-vous connaître !

A travers sa communauté constituée jour après jour, minutieusement et qualitativement, Efficycle permet à présent de proposer aux professionnels un service complet de communication.

Efficycle compte aujourd’hui plus de 6 000 abonnés à ses EffiNews hebdomadaires, 21 000 abonnés sur Twitter et 13 000 sur Facebook.

 

Parmi les acteurs du changement, on vous présente :

Visiter http://www.clarlight.com présent le 13 novembre et primé à World Efficiency. La naissance d’une licorne…

 

On veille pour vous :

 

  • *La Coalition Climat 21 recherche des bénévoles !*

Pendant les mobilisations de décembre au moment de la COP21 mais aussi

en amont, nous recherchons des bénévoles disponibles et motivé.e.s pour

distribuer des tracts, participer à l’organisation, assurer l’accueil du

public dans les espaces de décembre… Retrouvez toutes les missions sur

le site Tous Bénévoles

<https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwienamLjdHIAhXICBoKHYNLCd0&url=http%3A%2F%2Fcoalitionclimat21.org%2Ffr%2Fcontenu%2Fbenevoles&usg=AFQjCNEGhIFfpOddBFe4CUecNPDi1KM2Mw&sig2=OmvybTjNmgtg6SHHsee6wA&cad=rja>.

Plus qu’une mission, il s’agit d’un acte militant en faveur de la Justice sociale et climatique. Ces missions vous permettront de participer activement à la construction d’un moment historique pour mettre en avant ces revendications !

 

  • Journée d’initiation à l’intervention civile de paix le samedi 31 octobre !

Peace Brigades International (PBI), organisation de protection des défenseurs des droits humains, organise une journée d’initiation le samedi 31 octobre à Paris (11h-18h)!

Lieu: La petite Rockette, 125 rue du Chemin Vert, 75011 Paris

Cette journée vise à accueillir et orienter les personnes intéressées par la non-violence, la prise de décision au consensus, l’accompagnement international et la protection des droits humains.

Elle est ouverte à toute personne intéressée par ces thématiques, que vous souhaitiez ou non vous engager comme bénévole ou volontaire au sein de PBI.

Organisée de façon progressive, elle comprend une présentation des principes régissant l’action de PBI, la présentation de nos projets sur le terrain, ainsi que des exercices de mises en situation. Il est donc nécessaire d’être présent durant toute la journée.

Pour vous inscrire: envoyez vos coordonnées à pbi.france@free.fr

Une participation de 10 euros vous sera demandée pour les frais de location de salle.

 

  • N’oubliez pas de vous abonner à PRIMA TERRA le blog

Prima Terra était conviée à participer à ce congrès national pour mettre en pratique le concept d’écosystème d’acteurs comme :

– moyen d’analyse des dynamiques sur un territoire,

– outil de compréhension des reliances entre individus, structures, projets et dynamiques

– et modèle de réflexion pour animer des initiatives dans une direction commune, celle du territoire de projet commun.

 

  • La page blog : éléments tangibles concernant la COP 21 

Avec le digest de l’agenda proposé par Ecobase 21  et un lien vers un site de scripts en cours de construction destiné à ceux d’entre vous qui gèrent un site ou un blog ;

http://cop21.anmd.fr/

contact : Mao  about.me/maos

 Capture d’écran 2015-10-24 à 08.53.18

 

Mobilisation COP21 : Journée pour 15-18 ans

350.org organise dimanche 8 novembre une journée de mobilisation pour les lycéen·ne·s à La générale.

Cette journée sera sous la forme de stands d’ateliers tenus par différentes associations pendant toute la journée.

 

Les inscriptions sont ouvertes pour les lycéen.ne.s et il y a également un formulaire pour les associations qui voudraient venir avec un/des groupe(s) de jeunes.

 

  • Colloque à Paris les 12&13 nov EVALUATION ET REGLEMENTATION DES OGM ET PESTICIDES

Ce colloque, ouvert à la société civile et au public, est organisé dans le cadre d’un projet de recherche participative PICRI (Partenariats Institution-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation : programme de recherche mis en place par la Région Ile-de-France) qui porte sur le principe de l’équivalence en substance, sur lequel s’appuie l’évaluation de tous les OGM agricoles dans le Monde.

Ce colloque vise à présenter une partie des résultats de la recherche réalisée dans le cadre de ce projet mais il ira plus loin grâce à l’intervention de nombreux autres chercheurs ainsi que de représentants de la société civile. Ensemble, ils débattront – outre sur cette question majeure de l’équivalence en substance et de sa prétendue pertinence scientifique – de la recherche participative et de son intérêt, de l’impact sanitaire des pesticides et des OGM, de leur évaluation – laquelle est très controversée tant en raison de sa carence que de son manque de transparence -, et de leur règlementation. Enfin, il sera question de l’impact des pesticides et des OGM sur la vie du sol, socle de la fertilité des systèmes de cultures. Il se conclura par cette question centrale sur laquelle chacun doit s’interroger : quels modèles alimentaire et agricole souhaitons-nous pour demain ?

Un colloque qui s’annonce riche, avec des intervenants de qualité, à l’expertise avérée, et des débats intenses sur des questions majeures qui conditionnent le modèle agricole actuel et futur.

Cet événement, financé par la Région Ile-de-France dans le cadre du projet PICRI

Traduction Anglais ó Français  en simultanée.

Tarifs et inscription obligatoire en ligne (buffet bio compris le vendredi midi) : https://www.helloasso.com/associations/gf/evenements/colloque-international-picri

Programme détaillé ici : http://www.picri-ogm.fr/colloque.html

Date: 12 et 13 novembre de 14 h à 18h le jeudi et de 8h30 à 18h le vendredi

Lieu: Centre scientifique d’Orsay Sud de Paris

Bâtiment 338 (Bâtiment des Colloques) rue du Doyen André Guinier Salle de conférences (103 – 1er étage) – 91400 Orsay – France

 

A moins de deux mois de la COP21, CARE Francel’Alternative Urbaine et cinq artistes de street art ont investi les quais du Canal de l’Ourcq et Saint Martin pour sensibiliser le grand public à l’urgence d’obtenir un accord ambitieux et juste en décembre. dAcRuZ, Doudou’Style, FKDL, Koralie et Stoul ont eu carte blanche pour représenter l’impact du changement climatique sur un droit humain : droit à un habitat décent, à la justice sociale et l’égalité des chances, à l’alimentation et accès à l’eau potable.

Tous les samedis jusqu’à la fin de la COP, des balades citoyennes et solidaires sont co-animées par un éclaireur de l’Alternative Urbaine et un spécialiste climat de CARE France. Elles proposent ainsi de découvrir les 5 fresques, mieux comprendre les impacts du changement climatique, les enjeux de la COP mais aussi les solutions qui sont à portée de main notamment dans le 19ème!

Le défi : sensibiliser le plus grand nombre et insuffler un élan de mobilisation citoyenne. Pour s’inscrire à une balade « COP21 / Le Climat au Pied du Mur », c’est par ici 

  • Pour plus d’info suivez Widoobiz. Le réseau social Newmanity lève 800.000 euros

Le newsletter 100% entrepreneur. http://www.widoobiz.com/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=505&wysijap=subscriptions-2&user_id=1228

 

 

Notre action :

Allons, Enfants de la Patrie, le Smart Village est arrivé !

Merci à Sébastien et à RURALITIC de tout le travail déjà accompli.

L’institut du Design Territorial et le Club des ECO Business Angels souhaitent aider à la concrétisation de ses préconisations dans les Smart Villages de France, et, pourquoi pas, d’ailleurs !

Nous souhaitons aider, s’ils le souhaitent, les villageois « éclairés » à atteindre leurs objectifs de « mise en lumière de leurs RESSOURCES », pour faire de CHAQUE village un foyer d’innovations crédibles !

L’Obsidienne (L’Observatoire des espaces hybrides et autres tiers lieux) en rendra compte sur Facebook, entre autres… pour nous suivre suivez ce lien : https://www.facebook.com/observatoiretierslieux?ref=ts&fref=ts

Nous en parlerons aussi le vendredi 13 novembre 2015 à PARIS, au 21 rue des Blancs Manteaux, lors de la FiestaCoCo 2015 qui est sous-titrée « Sans argent, 100 ressources, 1000 métamorphoses ! », les restrictions budgétaires pouvant « booster » la créativité locale, au lieu de … l’assommer !

Pour plus de détails, voir le site de la Maison des Acteurs du Paris Durable à la date du 13/11/2015.

Ne pas gémir. AGIR !

André Brouchet

Connecteur de Ressources « cachées »…

Et Laure Dupuy, Rainbowmaker

Comprendre le blog? Suivez ce lien : http://operationarcsenciel.com/2015/06/15/1000-paysages-en-action/

Publicités
Catégories :Éducation à l'environnement, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :