Éduquer à l’environnement autrement


Pour la postérité :

Cerula vinulaAmi poètes, amies poétesses, amis de la nature et bien voilà l’idée :
Rebaptiser tous les papillons par des noms français poétiques et en symphonie avec la poétique de notre époque : suivez, en fin d’article le lien : http://jeveuxtoutsavoir.com/2014/11/08/notre-palette-vegetale/

Y sont retranscrits toutes les plantes à papillons avec le nom « latin » des papillons qui y sont associés.
Car oui ! Les plantes ont un nom latin et un (voir des) nom(s) français mais les papillons n’ont pas tous trouvés dans notre langue la lecture d’une invitation prénommée et commune.

Voilà ce que je vous propose : Trouver de magnifiques prénoms que nous soumettrons ensuite pour validation au collège entomologique compétent.
Chacun d’entre vous est invité à donner un nom, pour chaque nom latin de papillon déjà rapporté sur l’article.

Lorsque tous les noms seront attribués et si le groupe qui s’associe à cette écriture a cessé d’augmenter. Alors les participants pourront laisser de nouveau fleurir leur imagination pour donner d’autres noms. J’ajouterai les derniers noms de papillon à cette étape.

exemple : …Le papillon illustré ici (à la section : Genévrier) s’appellera : « Bois des airs » ou « air des bois » (soumis aux discussions des petits internautes ou des passionnés) 😉

Thera juniperata

#c’est un jeu sympathique, à tous vos groupes : scouts et ados, jeunes enfants ou prof passionné à vous  !  🙂 🙂

11046781_1027875183889266_4010609956427340870_n
Et si le comité compétent ne valide pas : Tous les prénoms poétiques des enfants seront indiqués entre parenthèse sur le site, ainsi la postérité pourra-t-elle prendre le temps de valider notre poésie, car le latin c’est pas mal mais ce n’est pas très poétique ici.

Invitation aux enfants petits et grands pour donner des noms aux papillons (consigne : Ils doivent évoquer des noms de fées)

Et vos amis (et leurs enfants ❤ ) sont invités à participer bien sûr !

Photo + Noms français attendus en commentaires 🙂 pour validation par les « j’aime » suivez le lien : https://www.facebook.com/notes/laure-dupuy/éducation-à-lenvironnement-participer-et-permettre-à-tout-le-monde-de-participer/10153076198316939?pnref=story  et laissez vos photos et idées de noms.

(On donnera des cours d’éducation à l’environnement à Bruxelles, si on est nombreux, sinon on laissera le monde s’écrouler, c’est qu’il n’avait pas envi de voir tout le monde s’amuser du beau, du sain, du pur, du joli et qu’on aura tout essayé 😉 ) CNP dans le coeur et dans l’action… (« Connaitre pour Protéger la Nature », pour ceux qui ne connaissent pas)

Pour conclure, cette remarque :

« D’ailleurs, les papillons devraient être rebaptisés à chaque génération, pour le plus Grand plaisir des enfants, qui les nommeront ! » 

Amis poètes en culottes courtes ou longues : à vos plumes

NB : les papillons sont représentés, en photo, sous chaque plante de laquelle ils dépendent, dans l’ordre où ils sont nommés (en latin). ICI :

 ICI —> http://jeveuxtoutsavoir.com/2014/11/08/notre-palette-vegetale/

Clossiana selene Papilio machaon Polymmatus coridon Polyommatus bellargus3 Elkneria pudibunda2 Inachis io Acronicta leporina Limenitis populi Nymphalis antiopa Epione repandaria

Visitez nos articles liés à l’éducation à l’environnement en suivant ce lien : http://jeveuxtoutsavoir.com/category/education-a-lenvironnement/ 

Retrouvez toutes les idées à destination des enfants sur le site des enfants : http://larcencieldesenfants.com

equipe photo 4 - copie 2

Publicités
Catégories :Éducation à l'environnement, Concours chez les rainbowmakers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :