Intervention Arcs-en-ciel
Proposition pour Millau
INTERVENTION ARC EN CIEL
Proposition pour Millau
L’arc en ciel déclenché par le dispositif proposé offrira un spectacle unique au monde puisqu’il propose le déclenchement d’un arc en ciel naturel sans aucun nuage lui servant de support.
Il s’agit de faire apparaître dans le paysage autant d’arcs en ciel que possible générés par les rayons du soleil, que les nuages soient là ou non, et ce dispositif d’une grande simplicité de mise en œuvre permet d’envisager de faire du viaduc un support naturel d’arrosage pour des micros gouttelettes libérées sous certaines conditions à l’apparition des rayons du soleil.
La réalisation du projet nécessite un accord préalable de la société exploitante du Viaduc de Millau qui, à titre de co-développeur pour ce projet en France, bénéficiera d’un impact médiatique privilégié autour de cet événement météorologique contrôlé pour la première fois au monde … pouvant ainsi s’en prévaloir comme participant à un geste pour la paix et pour l’espoir dont l’artiste Laure Dupuy (poète et engagée pour la paix dans le monde) a dessiné l’intention . La poésie de l’œuvre s’inscrit dans une démarche douce. La simplicité du concept se veut humble et la réalisation prend en compte d’éventuelles options qui doivent, au sol, se servir des eaux de ruissellement pour créer des micros systèmes où la biodiversité soit servie. C’est pourquoi des plantes vivaces liées, par nature, à la présence des papillons et des insectes indigènes sont proposées. L’artiste, paysagiste, écoute dans le cadre de la protection du monde animal la voie de la raison qui consiste à revaloriser la présence de la faune naturelle, et le projet correspond à un état d’esprit qui doit favoriser la reconquête des espaces naturels en partant de son peuplement et de son écosystème, autour du thème de la maîtrise de l’eau, tout en offrant ce spectacle à la sphère touristique et locale des régions concernées, pour le plus grand plaisir des yeux de tous.
Le Viaduc de Millau
Résumé : le projet arc en ciel est un dispositif inventé en avril 2007 par Laure Dupuy, artiste en paysage, pour la requalification du site des rails abandonnés de Bertin à Orléans. La conception du dispositif pour le pré-diplôme d’ESAJ a évolué depuis en 2013 pour un projet à New York, doté d’une pompe et lié aux cours d’eau au dessus des ponts orientés Nord Sud, rendant le dispositif peu coûteux, et il y a deux facteurs évidents qui nous ont conduit à nous diriger vers le Viaduc de Millau. D’abord le projet est né en France et cherchait son site naturel dans une construction haute et de taille suffisante pour permettre l’apparition d’un arc en ciel. D’autre part la hauteur du Viaduc permet de créer un arc en ciel gigantesque. La nature du site permet de l’accrocher naturellement au support du viaduc et de faire apparaître un arc en ciel à chaque fois que le soleil brille en dessous de 42° d’altitude.
Il y a dans ce projet simple de mur de micro-goutelettes jetées du haut du pont un aspect extraordinaire, car le ciel peut être bleu et l’arc en ciel sans nuage va éclairer les matins et les soirées en utilisant un cycle naturel de l’eau, comme une fontaine qui, au pied des cours d’eau, va voir retomber sa pluie fine en permettant un arrosage des terres où peuvent être apportées des plantes auxquelles sont inféodés les animaux de la région.
Nous proposons déjà un gamme de plantes qui attirent la vie des papillons, et ce petit aménagement paysager supplémentaire peut être envisagé dans ce que nous avons appelé plus qu’un arc en ciel : une intervention arc en ciel où les micro aménagements peuvent accompagner la pose du brumisateur pour créer des sites cibles des micro systèmes où la magie de l’air entre au cœur des regards.
La manipulation des éléments eau et terre avec les plantations adaptées pour la faune locale sont inscrites dans une démarche de préservation de la biodiversité, avec la volonté de faire de ces sites des petites réserves faunistiques naturelles pour la petite faune sauvage (abeilles … ).
Comme un art qui emprunte le langage de la nature et des éléments qui la bercent apposés pour la lecture avec une transparence liée à la majesté de l’arc en ciel, la visibilité des éléments sera rendue possible par la contributions des éléments impalpables (vent, lumière) entrant délicatement dans la nature et la matière en empruntant le langage des arts humains, jusqu’au dur où la couleur s’applique sur les murs en intégrant plantes et mangeoires pour faire valser la petite faune dans l’art paysager proposé. C’est un travail qui donne libre court à la vie locale, et les visiteurs peuvent percevoir à chaque heure cet arc en ciel perpétuel délicatement intégré dans le paysage aux heures où il ne brille pas encore… Laissant ces entre deux dans une ambiance délicieuse qui annonce sa surprise.
Et bien maintenant nous verrons des arcs en ciel, mais sans les nuages … ça doit être beau aussi par beau temps 😉
https://rainbowmakers.net/2014/09/05/materiel/
Ces interventions vont répondre aux mots clés suivant : Génie écologique mis au service de l’environnement et de la biodiversité, abeilles, oiseaux, petite faune…
Sites recommandés : Tous les ponts suspendus orientés Nord Sud : ce qui produira un événement météorologique intéressant
Les réserves faunistiques : ces lieux enchanteurs sont particulièrement propices à l’accueil de ces interventions arcs-en-ciel et des micro aménagements mis en place pour le bien être faunistique.
Un pont peut aussi et doit être un corridor, même si on n’est pas obligé de tomber dans les extrêmes comme dans le pont suivant :
même si cette intervention est remarquable, nos interventions quoi que beaucoup plus discrètes, sont beaucoup moins onéreuses et peuvent donc être mises en place comme des balcons fleuris où il pleut sur les routes, mais il vole aussi des papillons .)
Visiter le projet source, pour Orléans https://rainbowmakers.net/2016/01/30/projet-pour-orleans/
Votre commentaire